do - ré :
9 / 8 = 1,125 0
2^2/12 = 1,122 5
do - mi :
81 / 64 = 1,265 6
2^4/12 = 1,259 9
do - fa :
4 / 3 = 1,333
2^5/12 = 2,67
do - sol :
3 / 2 = 1,5
2^7/12 = 10,67
do - la :
27 / 16 = 1,6875
2^9/12 = 42,67
do - si :
243 / 128 = 1,898 4
2^11/12 = 170,67
do - do :
2
2
bah dans ce cas je vois pas comment les intervalles de la gamme tempérée sont considérés comme identiques :/ Pythagore je comprend bien la différence saute aux yeux ....
Bah... bah...
Dans la gamme à tempérament égal :
. tous les demi-tons ont un rapport de fréquence de 21/12
. tous les tons ont un rapport de fréquence de 22/12
Ils sont identiques... ce qui n'est pas du tout le cas de la gamme de Pythagore.
Je reviens sur la question 8a
Tous les tons de la gamme à tempérament égal ont un rapport de fréquences de 22/12 1,122 46
Dans la gamme de Pythagore :
do - ré : 9/8 = 1,125
ré - mi : (5/4)/(9/8) 1,111
fa - sol : (3/2)/(4/3) = 1,125
sol - la : (27/16)/(3/2) = 1,125
la - si : (243/128)/(27/16) 1,125
___________
Je suis ahuri de ta réponse à la question 9
Il faut d'urgence que tu contactes tous les orchestres du monde !
Il faut vite, pour que les violons jouent des notes aiguës qu'ils deviennent plus grands que les violoncelles et les contrebasses qui jouent des notes graves.
Il faut aussi prévenir les fabricants de piano qui se trompent tous : ils mettent des cordes longues pour les notes graves et des cordes courtes pour les notes aiguës et toi tu trouves que ce n'est pas cohérent !
Ne peux-tu rectifier ton point de vue ?
Je me suis trompé de numéro de question. Je croyais qu'on était enfin arrivés au bout...
Il s'agit bien sûr de ta réponse à la question 11 (qui fait référence à ta réponse à la question 10)
je n'ai malheureusement pas écrit de réponse à la 10 ni à la moitié de la 9
ah eh bien heureusement que je suis pas musicienne alors ^^
euh si ca vous dérange pas j'aimerais continuer mais je peux comprendre que ça vous énerve un peu :/
Oui, correction :
ré - mi : (81/64)/(9/8) = 1,125
C'est bien de l'avoir vu.
mi - fa n'est pas un ton, c'est un demi-ton
de même si - do est un demi-ton
________
Je lis une réponse à la question 9 : as-tu calculé les rapports des fréquences ? Est-ce que ce sont ceux de la gamme tempérée ?
Je lis une réponse à la question 10 : pour avoir un son à l'octave supérieure (son plus aigu, d'une fréquence deux fois plus élevée) il faudrait selon toi une corde deux fois plus longue.
alors non je n'ai pas calculé les rapports de fréquences toutes les réponses étaient sur le document mais pour la justification maintenant je sais que j'ai besoin de calculer
Non il faudrait une corde courte si j'ai bien compris
Eh bien, calcule...
_________
Oui, pour une fréquence deux fois plus grande (un son à l'octave supérieure) il faut une corde deux fois plus courte (en supposant que ces deux cordes sont identiques - ayant même masse linéique - et ont la même tension).
Juste excusez moi je crois que y'a une erreur :s
Vous avez dit :
Je n'aurais pas dû chercher à t'aider sans la totalité de l'énoncé, donc des documents.
Selon moi la difficulté de transposition apparaît quand on intercalle les demi-tons entre les tons que nous avons calculés. Car alors il ne sera plus possible de conserver des intervalles égaux. Mais je ne vois pas où dans ton énoncé on s'intéresse à cela.
Pour plus d'information tu peux te reporter à cet article :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :