Bonjour à tous je viens jute de commencer le chapitre sur le moteur mais j'ai rien compris a ce chapitre notament ces deux exos mais comme la classe vait perturber le cours il veut les pour demain et en plus notter coeff 2 j'ai rien compris aidez moi svp merci beaucoup en avance
I. Exercice 1 :
** exercice effacé **
EXO PHYSIQUE Moteur à courant continu (1)
exo 2: Le disque du lecteur de CD-ROM est entraîné en rotation par un petit moteur à courant continu à aimants permanents. En vitesse normale du lecteur on a relevé pour l’induit du moteur :
U = 13,5 V ; I = 3 A ;
n = 6000 tr/min ;
R = 0,1
1) Dessiner le schéma du modèle équivalent à l’induit du moteur.
2) Ecrire la relation entre la tension U et le courant I.
3) Justifier que, pour ce type de moteur fonctionnant à flux constant, les relations donnant la f.é.m. E et le moment Te du couple électromagnétique peuvent s’écrire :
E = k et Te = k I(Préciser les unités employées dans ces relations.)
4) Calculer la f.é.m. E et déduire la valeur de k de la relation E = k .
5) Déterminer le moment Te du couple électromagnétique.
6) En déduire le moment Tu = Te -Tp du couple utile, sachant que le moment Tp du couple de pertes est égal à 6 x 10-3 N.m.
7) Calculer la puissance utile Pu du moteur.
8) En déduire le rendement du moteur, en % .
*** message dupliqué ***
Edit Coll : topic dupliqué ; merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :