Salut comment vous allez ? Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Pouvez vous m'expliquer aussi l'énoncé ? j'arrive pas à imaginer la figure dans ma tête
Exercice
Pour chaque question, on donnera le résultat sous forme littéraire puis sous forme numérique. Dans tout l'exercice les frottements seront négligés.
1- Une table est inclinée d'un angle par rapport au plan horizontal. Un solide S, de masse M supposé ponctuel, est maintenu à distance constante d'un point fixe O de la table par un fil inextensible et de masse négligeable.
a)Calculer la tension du fil dans la position d'équilibre A0du solide S.
b) A partir de sa position d'équilibre, le solide S est lancé avec une vitesse perpendiculaire
à OA0 et dans le plan de la table (fig.).
Calculer la valeur de l'angle que fait le fil avec la direction OA0 lorsque la vitesse du solide S est nulle.
2- Le fil casse lorsque le solide S repasse pour la première fois par sa position d'équilibre AO avec une vitesse horizontale de norme .
Déterminer, dans le repère , l'équation du mouvement ultérieur du solide S avant qu'il ne quitte la table.
Données numérique : M = 100g ; l= 1m ; g = 9,8 m. s-2 ; = 20° ; v0 = 1,65m. s-1
.
PDF - 182 Ko
Bonjour
La seule difficulté de ce problème par rapport au problème classique du mouvement dans le plan verticale consiste à trouver la composante du vecteur poids appartenant au plan incliné, la composante du poids perpendiculaire à ce plan étant compensée par la réaction du plan et n'intervenant donc pas dans les résultats. Ce schéma (message du 23-10-22 à 13:58) où le plan de figure est un plan vertical contenant l'axe des "y" pourra sans doute t'aider.
DYNAMIQUE: mouvement d'un palet sur une table à coussin d'air
Je viens de lire ce que vous m'avez envoyé. Mais j'ai pas compris comment vous avez fait pour déterminer les coordonnées du poids , de la vitesse, de l'accélération et du vecteur position
Pour la première question, le solide S est au repos par rapport au repère (Ox,y,z) lié au plan incliné. Le solide S occupe ainsi la position Ao sur l'axe (Oy) et on te demande de trouver la norme du vecteur le solide étant au repos.
Quelle est la relation entre les trois vecteurs forces ? Il suffit alors de projeter cette relation sur les différents axes pour obtenir le résultat. J'ai adapté le schéma aux notations de ce problème.
C'est cela. Bien voir que, puisque S est à l'équilibre :
. Ce n'est pas seulement la composante de
sur l'axe (O,y) qui est nulle.
Pour 1b) : réfléchis à l'utilisation possible du théorème de l'énergie cinétique ou bien à la conservation de l'énergie mécanique (qu'il faudra justifier bien sûr).
Reprends le théorème du centre d'inertie que tu as déjà écris mais, puisque le fil est cassé, tu peux poser : .
Cela va te donner les composantes du vecteur accélération. L'étude est alors analogue à celle du mouvement dans le champ de pesanteur uniforme avec une vitesse initiale horizontale. J'écris "analogue" et pas "identique" car Il y a tout de même une petite différence...
Je pensais t'aider en parlant des ressemblances entre ce problème et l'étude du mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur ; voir cette fiche par exemple :
Mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur
Ici, tu as démontré :
ax=0 ; ay=g.sin()
Tu sais aussi :
vox=vo ; voy=0
Tu dois pouvoir te débrouiller avec cela.
Oui. Ton énoncé parle de l'équation du mouvement (au singulier). Cela n'est pas très clair. Il s'agit sans doute de l'équation de la trajectoire. Tu l'obtiens en éliminant "t" entre les expressions de x(t) et de y(t).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :