Voila un premier pas prometteur .
Non vous nous avez dit qu'il n'y a pas de calcul spécifique mais un calcul plutôt dur sur la poussée d archimede pouvez vous nous donnez la formule nous allons essayez de le résoudre ou sinon nous laisserons une trace sur notre TPE
Quand on connait l'accélération , la formule qui permet d'en déduire la vitesse est :
v = 0.5 t² + v0 car la vitesse va varier en fonction du temps
v0 est la vitesse initiale . Si on compte le temps à partir du moment où on lâche la bulle , v0 = 0
A oui pardon j ai oublié le message de 20h59 du coup f=p et p c est la densité Si j ai compris donc 1 pour l eau et 0.94 pour l huile
En fait le soucis c'est qu'on ne vous comprend pas, vous ne dîtes pas les choses concrètement. Ce qu'on attend de vous c'est les formules, clairement (que vous avez donné, on a bien vu) mais on vous demande maintenant de définir chaque lettre dans ces formules et de nous donner leur unité, rien de plus. Merci pour vos réponses.
En gros vous me demandez de faire le travail à votre place .
On ne vous demande pas de faire le travail à votre place puisqu'il n'y a aucun travail à faire. Le fait est de savoir la formule de la vitesse d'une bulle et ses composants, et nous, en première, on étudie pas les bulles. Apparemment, vous connaissez cette formule, donc c'est tout ce qu'on vous demandait. Maintenant, on vous demande juste si les mesures qu'on a pris vont correspondre ou non avec cette formule, on ne demande en aucun cas de faire notre TPE à notre place, non. On demande juste une toute petite formule mais sans comprendre ce que vous nous expliquez.
Non je cherche à savoir à quoi correspond le F vous avec dit à 20h59 cela correspond au poids d ou on prends la densité , pouvez vouz m aider ?
relire mon message de 20h59 . Tout me semble expliqué .
"Pour trouver ce poids , il faut connaitre la densité du liquide . Elle n'est pas dans l'énoncé . Posons d = densité du liquide "
D'abord une correction . Je ne sais pas si c'est la fatigue ou la précipitation mais la formule que j'ai donnée pour la vitesse est erronée . La nuit ayant porté conseil , la formule est plus simple et je suis surpris que vous n'ayez pas réagi à mon erreur car cette formule (comme toutes les autres nécessaires pour cette manip) sont connues en 1° .
Donc v = t simplement .
Maintenant vos questions :
Bonjour ,
Ce n'est pas un problème très simple , il y a des exemples sur Internet , faites
"vitesse de remontée des bulles " sur le moteur de recherches .
*** message déplacé ***
Oui cette formule est très basique nous avions déjà pense à faire v=d/t mais étant donné qu'il y a des forces ect c est dans différents liquides je pense qu'il y a une formule plus compliqué
Comme déjà dit , il n'y a pas de formule toute faite . Il faut associer (en raisonnant) plusieurs formules simples déjà citées pour arriver à la vitesse cherchée .
On peut partir de la formule donnant cette vitesse et remonter jusqu'à ce que tous les paramètres nécessaires au calcul soient déterminés (connus)
Alors v=Lambda *t et lambda =F/m j'ai donc calculé m mais je ne connais toujours pas F'ou je sais que c est le poids mais ...
En fait, avec des amies pour notre TPE, on cherche depuis 3 semaines pourquoi l'acide chlorhydrique ne forme aucune bulle lorsque, sous forme de gaz, on l'insère dans un liquide quelconque (eau, huile). Si quelqu'un pouvait nous expliquer ce phénomène, on le remercie d'avance.
*** message déplacé ***
P=m*g ou V*g donc dans de l eau on avait 250ml d eau soit 0,25l donc 0.00025m^3 : 0.00025* 9,80665= 0,00245166 N
On a dit plusieurs fois que F était égal à la poussée d'Archimède sur la bulle . J'ai du mal à croire que vous n'arriviez pas à exprimer puis éventuellement calculer cette poussée .
J'ai trouvé ça peut être : V rvin g = 4 p h R v ; v = V rvin g / ( 4 p h R ). Et comme exemple ceci :
v = 4,186 10-12 *1000*9,81 /(4*3,14*10-3* 10-4)=3,27 10-2 ~3,3 10-2 m / s.
Pensez vous que c est bon ?
En 1 ° , on ne devrait pas avoir de difficultés à exprimer la poussée d'Archimède . Il suffit d'appliquer sa définition que je crois avoir déjà donnée .
En cours on ne fait pas la poussé d'Archimède donc il y a des multitudes de formules dessus donc voilà quoi ...
PArchimède = Vdéplacé × Mfluide × g
avec :
Vdéplacé, le volume déplacé en m3
Mfluide, la masse volumique du fluide en kg par m3
PArchimède, le poids du fluide, en newton (N)
g, l'accélération de la pesanteur ou gravité, en newton par kg (sur Terre g = 9,81 environ)
Voila du concret . Mais ça ressemble pas mal à ce que j'avais dit hier à 19h15 :
"Archimède a trouvé que tout corps plongé dans un liquide subit de la part de celui ci une poussée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé .
Donc F est le poids du liquide déplacé par la bulle . Facile à calculer si on assimile la bulle à une sphère ."
Reste à calculer Vdéplacé mais je crois que ça a été fait . Sinon ce n'est pas compliqué comme le reste d'ailleurs .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :