Bonjour,
Pour un projet scolaire, j'aurais besoin de chauffer une surface de textile de 1m2 sur une épaisseur de 2mm à une température de 35°C.
Je compte utiliser du fil résistif réparti sur toute la surface ainsi q'une batterie.
Pour y parvenir, j'ai cherché ce qu'étais la chaleur spécifique/massique et tenté de résoudre mon problème en utilisant du fil résistif avec une résistance de 2,5Ω/m alimenté par une pile 12V. Mais je ne crois pas que ceci soit bon.
Je ne sais pas si je doit prendre du fil résistif avec une résistance plus importante ou non, acheter une batterie dont la tension est plus élevée ou plus petite ...
Pourriez-vous m'aidez ?
Merci d'avance.
La chaleur émise par ta résistance aura pour formule résistance*intensité²
Donc effectivement si tu augmentes R et I la chaleur va augmenter, mais pour ça il faut aussi que la tension = RI soit élevée
L'obtention de température dépendra aussi de ton environnement plus il fait froid plus RI² doit être grand pour compenser la perte d chaleur.
masse * capacité thermique *(35°C-température initale)= RI²
bonjour,
Si je veux chauffer 1l d'eau qui est a une température de 20°C, je dois fournir :
1*4185*(37-20)=71145 (4185-->source wikipedia)
Je doit donc fournir une puissance de 71145W pour chauffer 1l d'eau. Ceci me parait bizarre.
De plus si je prends du fil résistif de 100Ω, on a U=100*I car R=U/I
comme R=100Ω et P=71145W, on a I2=71145/100=711,45
Donc I=26,67
Donc U=100*26,67=2667V
Ceci me parait très bizarre. Je ne sais pas si on peut trouver une alimentation de ce calibre...
Il y a obligatoirement une erreur, mais je ne sais pas ou...
l'erreur vient de mes équations j'ai oublié le facteur temps:
masse * capacité thermique *(35°C-température initale)= RI²*temps
l'énergie que tu as calculé permet de chauffé en 1 seconde le litre d'eau, si tu as 10 minutes, ce sera plus facile.
Par contre, il faut aussi prendre en compte une boucle de régulation, car si tu continue à amener en continue la même puissance électrique, rien ne va empêcher que le tissu ne dépasse pas les 35°C
Si j'ai bien compris, l'idéale serait de fournir une certaine puissance pour amener à la température désirée et ensuite limiter cette puissance pour maintenir à la bonne température ce que l'on veut faire chauffer.
A propos de ce dont vous avez parlé, concernant le facteur temps, si je souhaite faire monter en température pendant une heure, je doit diviser par 3600 la puissance nécessaire. Y a t-il alors un moyen de calculer la puissance à fournir pour maintenir à la température souhaitée l'objet, après être arrivée à cette température ?
Merci d'avance
une fois arriver à la bonne température, l'énergie électrique doit compenser les pertes de chaleur, mais il n'est pas simple de calculer à l'avance les pertes de chaleurs.
les pertes de chaleur dépendront de l'environnement:
les pertes de chaleur dépendent de la différence de températures entre la couverture et l'air ambiant, si l'air est en mouvement autour de la couverture ou non (convection forcée ou naturelle), est elle posée sur une surface isolante.
Elles dépendent aussi de la configuration de la couverture, posée à plat roulée en boule, accrochée à la verticale.
La solution réside donc plutôt dans la régulation si la température est inférieure à la température souhaitée il faut allumer la résistance et si elle est au dessus il faut l'éteindre.
Le problème de cette solution c'est qu'arrivé à l'équilibre la couverture va s'allumer et s'éteindre sans arrê, ce qui va las casser prématurément.
Il faut donc mettre 2 consignes par exemple si on vise 35°C
allumer la couverture si on est sous les 34°C et l'éteindre si on est au dessus de 36°C, entre 34 et 36 on reste dans l'état allumé ou éteint.
Je n'avais pas répondu à la question :
A propos de ce dont vous avez parlé, concernant le facteur temps, si je souhaite faire monter en température pendant une heure, je doit diviser par 3600 la puissance nécessaire.
Oui c'est ça
j'ai cliqué trop vite
Oui c'est ça mais il faut aussi tenir compte du fait qu'une partie de l'énergie fournie par la résistance va être transmise à l'environnement et on revient au problème des pertes de chaleur.
Merci pour vos réponses.
L'idéale si j'ai bien compris serait d'utiliser un thermostat.
Mais je ne sais pas s'il existe de (très) petits modèles qui sont à installer dans un circuit électrique.
Est-ce qu'il existe un autre moyen pour y remédier ?
Merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :