Exercice 1.
** exercice effacé **
Relativité. (1)
Exercice 2.
Un télémètre qui utilise la lumière laser pour effectuer des mesures de hauteur sol-plafond, est utilisé dans un train se déplaçant à une vitesse constante v sur des rails rectilignes. Du fait du déplacement du train, la scène perçue par une personne présente sur le quai peut-être bien différente de celle observée par un passager à l'intérieur du train.
1. Pour quelle personne la durée de la mesure au télémètre est-elle la plus longue? Pourquoi?
Ma proposition : Je sais que la durée de la mesure au télémètre est plus longue pour la personne sur le quai, mais je ne sais comment justifier cela.
2. Pour quel personnage la durée de la mesure est-elle :
a. la durée propre : la personne à l'interieur du train.
b. La durée mesurée : la personne sur le quai.
3. De quoi depend la relation entre ces deux durées.
Ma proposition : J'aurais tendance à dire la vitesse du train, mais je ne suis pas certaine.
J'attends de l'aide, mais également des confirmations à mes reponses données. Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerait.
Bisous.
*** message dupliqué ***
Edit Coll : topic dupliqué ; merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
Je l'ai pas dupliqué, le topic a déconné. & je sais pas comment supprimer les deux, et le refaire, avec un exercice par topic.
Bonjour quand même...
Non, le topic ne s'est pas modifié tout seul !
C'est moi qui l'ai dupliqué pour respecter la FAQ. Et il ne faudrait surtout pas créer de nouveaux topics avec ces mêmes exercices. Ce seraient des multi-post ce qui n'est pas du tout toléré.
À savoir pour ne plus recommencer !
__________
Question 1 :
Quel est le trajet dans le référentiel du train des photons du faisceau lumineux qui font l'aller et le retour entre le sol du wagon et son plafond ?
Quel est le trajet dans le référentiel du quai de ces mêmes photons ?
La réponse que tu donnes est bonne. Mais la considération de la différence des trajets associée à la constance de la vitesse de la lumière devrait te permettre de justifier que le temps propre (dans le référentiel du train) est plus court que le temps impropre, mesuré sur le quai.
Question 2 : c'est bon
Question 3 : bon également
Ah d'accord, excusez-moi pour la faute alors (:
Quel est le trajet dans le référentiel du train des photons du faisceau lumineux qui font l'aller et le retour entre le sol du wagon et son plafond ?
Je dirais verticale?
Quel est le trajet dans le référentiel du quai de ces mêmes photons ?
Je ne sais comment expliquer son trajet, même si je connais la réponse.
Si je justifie par le faite que c'est parce que le train étant en mouvement pour la personne sur le quai, l'envoie et la reception aura avancé, c'est bon?
Dans le référentiel du train : une montée verticale et une redescente toujours verticale. Distance totale : deux fois la hauteur du wagon.
Dans le référentiel du quai : une montée en biais et une redescente en biais également. Distance totale : théorème de Pythagore, un côté de l'angle droit est la hauteur du wagon, l'autre côté de l'angle droit est la distance parcourue dans le référentiel du quai pendant le temps nécessaire à l'aller (puis au retour) du faisceau lumineux. La distance totale s'obtient donc en calculant les longeurs des deux hypoténuses. C'est un trajet plus long que deux fois la hauteur du wagon.
Comme ces trajets sont parcourus à la même vitesse, celle de la lumière, le temps mesuré dans le référentiel du quai, temps impropre, sera plus long que le temps dans le wagon, temps propre.
Oui, c'est ce que je voulais expliquer, mais je trouvais pas les mots pour le faire.
En tout cas merci (:
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :