Bonsoir .
j'aimerais savoir comment sait-on quand on est dans un référentiel galiléen ? ( sa serait bien qu'on me donne un exemple ) .
quand une voiture est en mouvement est-elle un système pseudo-isolé?
merci d'avance .
Bonsoir,
Je dirais : si le principe d'inertie (ou première loi de Newton) s'applique c'est que le référentiel est galiléen.
Pose une bille sur un plan horizontal sans vitesse initiale. Si elle ne bouge pas (alors qu'elle est soumise à deux forces dont la résultante est nulle : son poids et la réaction verticale du support) c'est que le référentiel est galiléen.
Imagine cette expérience en voiture dans un virage... donc ce n'est pas un référentiel galiléen.
____________
La voiture en mouvement : recopie ta définition d'un système pseudo-isolé ; et propose toi-même la réponse.
dans un virage si c'est pas un référentiel galiléen c'est parce que elle tourne ?
si la voiture a un mouvement rectiligne et uniforme c'est un référentiel galiléen .
et si c'est une boule pétanque que est sur une table et qui est en mouvement et qui tourne la c'est pas galiléen ?
Je ne comprends pas la question.
Une boule de pétanque est posée sur une table.
Où est la table ? Dans un train ? Dans une maison ?
Qui est en mouvement ?
Qui tourne ?
qui est en mouvement ? je les dis . la boule .
la table est dans une maison.
qui tourne ? la boule .
Et quel est le référentiel dont tu souhaites savoir s'il est ou s'il n'est pas galiléen ?
Peux-tu poser tes questions clairement ?
La Terre n'est pas vraiment un référentiel galiléen (elle tourne sur elle-même, elle est en translation autour du Soleil d'un mouvement non rectiligne, etc.)
Pour des mouvements assez rapides on l'assimile souvent à un référentiel galiléen.
donc pour une boule de pétanque qui est en mouvement circulaire sur une table le rfrentiel terrestre n'est pas galiléen .
je pensé que oui car la table fait que le principe d'inertie et respecté .
Que la Terre (la table, etc.) soit ou ne soit pas un référentiel galiléen n'a rien à voir avec la boule de pétanque en mouvement circulaire.
Si tu places une boule de pétanque sur une table horizontale sans vitesse initiale, elle ne se mettra pas en mouvement toute seule. Donc tu peux considérer que la table (la pièce, la maison, la Terre, etc.) sont des repères galiléens pour cette expérience.
a d'accord
donc pour l'expérience que je tes dis , la table n'est pas un référentiel galiléen car la boule tourne .
J'ai écrit :
elle dit que tout système persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si les actions mécaniques qui s'exercent sur lui se compensent ou s'il n'est soumis à aucune action mécanique . Un tel système isolé ou pseudo isolé.
donc si la boule a pour état : en mouvement et que les actions se compense alors elle restera dans cette état . ( si elle est isolée .)
Oui, si elle est vue depuis un référentiel galiléen
et non, si elle vue depuis un référentiel qui n'est pas galiléen
Le principe d'inertie (ou la première loi de Newton) ne sont valables que dans des référentiels galiléens.
Inversement ils permettent de décider si un référentiel est ou n'est pas galiléen (ce qui était ta question, si tu t'en souviens)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :