Bonjour, avant tout je tiens à préciser que, étant spé maths,ce n'est pas un exercice de spé physique (je précise juste car j'ai cru comprendre sur le forum qu'il y avait de l'accoustique en spé).
Donc voila, je sais que ce n'est pas une excuse, mais j'ai la chance d'avoir cette année un prof qui va très vite et largue consciament plus de la moitié de la classe (qui n'est pourtant pas le prototype d'une mauvaise classe). N'étant a la base pas brillante en physique-chimie, ben ça n'a pas arrangé les choses.
Bon trève de barvardages, j'expose mon problème.
Donc j'ai un magnifique circuit oscillant aveec une bobine (L,r) et trois condos (les condos étant en parallèle), la bobine est associée a un des condensateurs (il y a des intérrupteurs). Il y a aussi un dispositif électronique pour compenser les pertes par effet joule et un truc pour amplifier le son avec un haut parleur (mais je pense pas que ça soit important).
Donc,
1) quel dipole empeche l'établissement de tensions sinusoidales dans un circuit comportant une bobine et un condensateur ? Comment remédier à ce problème.
Ma réponse : je voyais pas ce qui pouvais enmpecher une tension sinusoidale a part une résistance élevée, donc j'ai mis la bobine vu que c'est la seule resistance du schéma.
et pour remedier a ce problème, avoir une faible résistance.
2) a quelle fresquence oscille un circuit (L,C) ? donner son expression littérale.
Je ne savais pas qu'il y avait une frequence donné, donc aucune idée pour la premiere question.
Pour la 2° partie, je connais f = 1/T et T0= 2
.
3) On a un tableau de frequence avec la correspondance a des notes de musique et trois graphiques qui présentent la tension UC en fonction du temps.
a) on doit trouver les notes.
Alors j'avoue que je ne vois pas comment faire. J'ai essayé de faire 1/T en prenant T comme période mais ça ne marche pas car pour le premier graphique, j'obtiens T = 1 ms, donc f = 1000 Hz. Ce qui n'est pas dans mon tableau.
Je suppose donc qu'il y a une autre formule de f, le problème c'est que je ne l'ai pas trouvé dans mon livre, ni dans mes cours.
b) L = 100 mH.
Calculer les valeurs des capacités des condensateurs utilisés.
Je pense utiliser la formule T = 2
.
Donc en fait, je ne suis pas sure de mes premières réponses, et j'aimerais avoir confirmation, et cette histoire de fréquence m'ennuie beaucoup, je ne vois pas comment faire.
Voila, merci à ceux qui liront jusqu'au bout et prendront le temps de me répondre
Nb: je ne sais pas comment poster mon topic dans la partie physique, je ne l'ai pas trouvée dans les chapitres.
Je signale juste : en fait la question qui me posait le plus de problème, je faisais presque ce qu'il fallait.
J'avais juste pris une demi période au lieu d'une période donc vala.
Donc, j'ai fait tout mon exo, mais j'aurais juste besoin d'une confirmation pour le début, et d'une explication au cas ou je me serais plantée, merci
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :