Bonjour,
Dans un exo j'ai la phrase suivante :
Les franges d'interférence produites sont séparées d'une interfrange i = v.D/f.a
1) L'interfrange c'est quoi ? ce qui sépare 2 "crétes" qui vibrent au maximun ou la distance entre une crete qui vibre au maxi et une qui ne vibre pas ? (entre 2 lignes blanches ou entre une blanche et une noire)
2) Les points qui sont sur les cretes qui vibrent au maximun (interference constructive, ligne blanche), ces points sont ils à tout instant à amplitude maximum ? ce qui d'ailleurs signifierait qu'ils ne vibrent pas ?
3) Par contre les points qui sont sur les lignes d'interférence destructives (lignes noires sur les bouquins) eux ne vibrent pas ils sont toujours immobiles si je ne me trompe ?
Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour,
Un schéma nous permettrait de mieux comprendre la situation de l'exercice.
En règle générale (cas de 2 ondes de même amplitude):
1) L'interfrange sépare 2 maxima d'intensité ou 2 minima d'intensité, c'est pareil.
2) Les détecteurs (l'oeil, ou tout autre capteur) ne peuvent que donner une moyenne de l'intensité dans le temps, ce qui fait que même si l'intensité varie autour d'une valeur moyenne (au niveau des crêtes), on ne peut observer que cette valeur moyenne et non les oscillations dans le temps : la figure d'interférences apparaît figée.
(Cependant je crois que je vais au-delà du programme de terminale en disant cela...)
3) C'est vrai si les 2 ondes interférant ont même amplitude.
Ok, pour les réponses 1) et 3) je comprends bien ce que tu veux dire.
Pour la question 2) si je comprends bien les ponts qui sont sur les maxima d'intensité ne sont pas à tout instant t sur ce maxima mais vibrent en passant du + maxima au - maxima (si on peur se'exprimer ainsi). C'est bien cela ?
Voici un lien vers une animation qui va peut-être te permettre de mieux te le représenter -->
A gauche, l'intensité de l'onde au cours du temps. Si tu observes ce qui se passe sur une ligne (par exemple la limite avec le bord noir), tu vois ce qui se passe sur un écran, ou un capteur au cours du temps.
A droite, tu as la figure d'interférences correspondante, à savoir la moyenne dans le temps de l'intensité de l'onde sur cette ligne.
Dis-moi si ça répond à tes questions.
Merci pour ton animation... qui me fait poser plus de questions qu'elle ne m'en résoud !
Dans mon jeune temps si je souviens bien pour illustrer ce pb d'interférence on faisait vibrer une corde attachée à une extremitée. L'onde se réfléchissait sur cette extrémité et on avait des noeuds et des ventres. Les noeuds étaient des points de la corde qui à tout instant t étaient immobiles.
Mais dans le cas de l'animation y a-t-il des points de l'espace qui à tout instant ont une amplitude nulle ? (ça défile tout le temps à m'en donner mal à la tête )
Tu peux répondre par oui ou non à cette question ?. Si la réponse était non (comme je le crains maintenant) je ne comprends plus trop en quoi consiste le phénomène d'interférence ...
Pour les interférences je "résonne" plutot sur l'expérience de 2 sources vibrantes sur une surface d'eau... avec les vaguelettes, ça explique pourquoi je parle de points immobiles ou qui vibrent ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :