Bonjour a tous, voila je vous écrit car j'ai bientot un ds sur la mécanique newtonienne et je suis bloquée sur des questions basiques de cours qui me bloquent sur les exercices, malheureusement je n'arrive pas a y répondre moi même alors je vous demande votre aide :
- tout d'abord, pourquoi parfois a=g, et d'autres a=-g ?
- dans quel cas la conservation de la quantité de mouvement a lieu ?
- comment savoir si la résultante des forces est nulle ou pas si cela n'est pas clairement indiqué dans l'ennoncé ?
- si les frottements avec le sol sont négligés, alors le vecteur force est perpendiculaire au sol et sa force est nulle si j'ai bien compris, mais cela veut donc dire que l'objet serait en chutte libre ??
Voilà j'espère m'être assez bien exprimée, merci pour vos réponses
- parfois a = g ? L'acceleration et le poids sont avant-tout des vecteurs. En revanche, leur composante selon un axe de repère dépend de la définition du repère qui est arbitraire. Si tu choisis un repère avec un vecteur unitaire verticale pointant vers le haut , alors
= a_z et
= - mg, le poids F étant dirigé dans le sens opposé au vecteur z et d'intensité mg. L'equation de Newton donnera a_z = - mg.
Dans la base =
, tu auras a_w = mg.
- la variation de la quantité de mouvement c'est le sujet même du principe fondamentale de la dynamique de Newton !
(en mécanique non-relativiste, la masse inertielle est constante).
la quantité de mouvement est constante au cours du temps si la résultante des forces est nulle. C'est donc un vecteur constant, qui définie donc une trajectoire rectiligne uniforme si le vecteur constant est différent du vecteur nul, auquel cas le corps est au repos (dans le referentiel d'observation). (
)
- réciproquement si le mouvement est rectiligne uniforme ou au repos, d'après le principe d'inertie exprimé précédemment, la résultante des forces est nulle.
- "si les frottements avec le sol sont négligés" point à la ligne. Si les frottements sont négligés alors il n'y a pas de frottements ! Mais la réaction du support est toujours là, normale au sol. Tant que le sol est assez robuste pour éviter que tu passes à travers sous l'effet de ton poids par exemple
La réaction du support est
Donc si j'ai bien compris :
- si le repère est orienté verticalement vers le haut, a= g, si il est orienté vers le bas, a= -g
- si la résultante des forces est nulle, alors la quantité de mouvement est constante, puisque la résultante des forces est la dérivée de la quantité de mouvement par rapport au temps, et que la dérivée d'une constante est nulle
J'ai bien compris ?
- si les frottements sont négligés, on ne les prend pas en compte, mais je ne comprend pas pourquoi on les représentes tout de même sur un schéma, pourquoi ne pas faire comme si ils n'existaient pas ? De plus je crois que vous n'avez pas terminé votre phrase : "La réaction du support est... ? "
Merci beaucoup en tout cas, je crois y voir plus clair
Oui, excuse-moi Aein, j'ai écris un peu vite.
Oui tu as bien compris. Pour ce qui est de la question des frottements, c'est une logique pédagogique que je ne peux pas t'expliquer.
Comme disait Napoléon, un beau dessin vaut mieux qu'un long discours. Alors commence tes exo par faire le beau schéma générale qui est toujours le même et précise après que la force de frottement est très petite devant toutes les autres forces et que tu peux la négliger.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :