Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Question : La relativité restreinte

Posté par
Lillypie
21-04-09 à 16:16

Bonsoir à tous Voilà j'ai un petit travail à faire pour mon cours de physique...Et j'esperais que vous pouviez m'aider ? Je vous remercie d'avance, ce sera fort apprecié

On est entrain de parler de "lEspace Temps" et on parle de la relativité generale. Mon travail consiste en une petite recherche : Il faut que je trouve un lien entre le gps et la relativité restreinte et expliquer ...quel est donc le lien entre les deux?
Svp si vous pouvez m'aider car j'ai cherché sur internet et dans quelques bouqins mais je n'y comprends vraiment pas grand chose ... Merci encore !
ps. Je suis en 6ème genérale en Belgique, c'est ma rheto je pense que chez vous c'est Tale...(1ere secondaire ) Je m'excuse car je n'ai pas mit sur mon profil je ne sais pas quel niveau choisir, c'est pas la meme chose mais je sais que c'est important.

Lilly

Posté par
J-P
re : Question : La relativité restreinte 21-04-09 à 17:46

Dans la théorie de la relativité restreinte le génial Albert explique que le temps ne s'écoule pas de la même façon dans des référentiels qui possèdent une vitesse l'un par rapport à l'autre.

Dans la théorie de la relativité générale le génial Albert explique que le temps ne s'écoule pas de la même façon dans des référentiels qui sont soumis à des gravités différentes.

Comme les satellites du systèmes GPS se meuvent par rapport au boitier GPS de la voiture à localiser et que de plus, ils sont soumis à une gravité différente que ce même boitier, le temps ne s'écoule donc pas de la même manière pour les satellites et pour la voiture à localiser. (et d'ailleurs aussi pour les différents satellites l'un par rapport aux autres).

Pour mesurer la durée mise par le signal émis par un satellite pour atteindre la voiture à localiser (et pouvoir calculer la distance entre le satellite et la voiture connaissant la vitesse de propagation d'un signal électromagnétique), le satellite envoie par le signal l'information précise de l'heure (moment) où il envoie le signal et le récepteur dans la voiture compare cette information avec l'heure du récepteur au moment où il reçoit ce message.

Pour que cette information (durée de trajet du signal) soit valable, il est impératif de tenir compte des décalages d'écoulement du temps du satellite et du récepteur dans la voiture du aux 2 effets relativistes cités ci-dessus.

Pour pouvoir localiser une voiture (ou autre chose), 4 satellites au moins sont nécessaires.

Etant donné la très grande vitesse des ondes électromagnétiques dans le vide et dans l'air (près de 300000 km/s), on conçoit bien que pour localiser une voiture à quelques m près, il est impératif que les mesures des distances satellite-voiture par la mesure de la durée entre l'émission et la réception du signal soient très précises et qu'il faille donc tenir compte des effets relativistes.

Posté par
Lillypie
re : Question : La relativité restreinte 21-04-09 à 17:50

Merci énormement J-P ! Non seulement vous me sauvez d'un 0/10 mais j'ai même compris votre explication plus simpliste!

:)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !