Bonjour à tous, j'aimerai de l'aide pour un devoir maison de physique qui traite sur le sujet des ondes.
L'exercice a l'air simple mais je ne le comprend pas car je ne trouve pas les valeurs pour trouver ce que demande l'énoncé que voici:
On étudie la propagation d'une onde le long d'une corde élastique. A la date t=0s, le front de la perturbation quitte l'extrémité S de la corde.
Préciser la nature de l'onde: Transversale ou longitudinale (j'ai trouver la réponse : Tranversale)
Calculer la célérité de l'onde le long de la corde (Je connais la formule de la célérité mais je ne vois pas comment l'appliquer, quel valeur prendre : V=/T ou V=
*f)
Déterminer la durée du mouvement d'un point de la corde au passage de l'onde. (je n'ai pas compris ce que je doit faire ici.)
Représenter l'aspect de la corde a la date t2=3.6s. (Le schéma me pose probléme je ne le comprend pas non plus.)
Je vous met le schéma de l'exercice ci-dessous.
J'aimerai bien non pas réussir l'exercice mais le comprendre, merci d'avance pour votre aide .
Bonsoir,
Pour répondre il faudrait disposer d'un énoncé complet, ce qui n'est pas le cas.
Il manque des informations.
Oui désolé il manque t1=2.4s, donc cela donne :
A la date t=0s, le front de la perturbation quitte l'extrémité S de la corde.
A la date t1=2.4s, l'aspect du milieu est représenté ci-dessous.
Préciser la nature de l'onde: Transversale ou longitudinale.
Voila ce qu'il manquai encore merci et désolé pour l'oublis.
Quelle est donc la distance parcourue par la perturbation en 2,4 seconde ?
Quelle est en conséquence la vitesse de propagation de cette onde ?
D'après la figure, le front d'onde n'est pas à l'abscisse 4
J'aimerais savoir 4 quoi ?
4 cm ?
4 m ?
Où est indiquée l'unité de longueur qui donne sens aux graduations ?
Je ne sais pas justement je voit pas qu'est ce qui donne sens au graduation, moi je dirait logiquement 4 métres.
L'onde se propage de gauche à droite (selon la flèche)
Le front d'onde est le début de l'onde, l'emplacement qui est juste atteint par la perturbation à l'insant considéré.
J'ai fait ce calcul pour trouver la célérité, j'ai utilisé la formule v = d/t et j'obtient v = 4/2.4 = 1.6m/s pour t1.
Par contre je ne sais pas a partir de quoi on détermine la durée.
Bien sûr, puisque c'est le point de la perturbation qui est le plus éloigné de la source, c'est que c'est lui qui est parti le premier !
Donc, que vaut la célérité sur cette corde ?
Merci !
Maintenant comment on peut déterminer la durée du mouvement d'un point de la corde au passage de l'onde ?
Je ne vois pas cela du tout.
Tu as trouvé à quelle abscisse se trouve le front d'onde (c'est 6 mètres)
À quelle abscisse se trouve la fin de la perturbation ? Et quelle est donc la longueur de cette perturbation ?
Oui, la perturbation intéresse deux mètres de corde.
Elle se déplace à la vitesse de 2,5 m.s-1
Pendant combien de temps un point de la corde est-il perturbé ?
Comment calcules-tu une durée connaissant la vitesse et la distance ?
Peux-tu poster le détail de ton calcul ?
Il faut simplement pour la dernière question que tu cherches :
. où se situera le front d'onde pour t2 = 3,6 s
. où se situera l'arrière de la perturbation pour ce même instant.
et ce que l'on te demande est donc de faire le schéma de ce que donnerait une photographie de la corde à l'instant t2
ça marche, encore merci pour ton aide précieuse Coll.
Merci d'avoir donner de ton temps pour moi, bonne continuations pour votre site en espérant qu'il aille loin.
Et surment a une prochaine fois
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :