Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Phénomène d'interférences dans le cas des CD

Posté par
desertflower
01-11-12 à 12:47

Bonjour !

Je rencontre un problème pour mon TP de physique sur les interférences. Nous étudions ce phénomène appliqué aux CDs et plus particulièrement la lecture des données.

Il nous est demandé de montrer que lors de la refléxion du faisceau dans un creux, le déphasage de ce dernier est de lambda/2.

Les questions précédentes nous ont permis de trouver que la longueur d'onde du laser dans le polycarbonate (où il y a les reliefs liés au gravage du CD) était de l'ordre de 500nm et que la profondeur d'un creux est de l'ordre de lambda/4. Par ailleurs, la profondeur d'un creux est 0,12 micromètres.

Je ne comprends pas pourquoi le déphasage serait de lambda/2 alors que la profondeur d'un creux est de l'ordre de lambda/4. J'ai pensé qu'il fallait peut être multiplier âr 2 lamba/4 car l'onde parcourt deux fois le creux : avant et après sa réflexion... Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Merci d'avance pour votre d'aide !

Posté par
sjostrand
re : Phénomène d'interférences dans le cas des CD 01-11-12 à 18:12

la profondeur d'un creux est de lambda/4 ; donc sur un aller/ retour au fond d'un creux la lumière parcours 2Xlambda/4 de distance en plus. Ainsi, il y a un déphasage puisque la lumière parcouru lambda/2 de distance en plus.

Posté par
desertflower
re : Phénomène d'interférences dans le cas des CD 01-11-12 à 18:21

Merci beaucoup ! Votre réponse m'éblouit !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !