Bonjour, un petite problème très simple que je vais tenter d'expliquer parce qu'il me pose problème. (Désolé pour la qualité des dessins j'ai dû faire vite et je ne trouvais pas ce qu'il me fallait sur internet).
Souvent dans les exercices portant sur les ondes transversales le long d'une corde on peut nous présenter 2 types de graphes :
- Le 1er l'allure de la corde en fonction du temps.
- Le 2ème l'allure de la corde en fonction de son déplacement.
On va dire que le dessin que j'ai fait représente ces 2 graphes de la même corde au même instant. Si mes dessins sont vrai :
peut on conclure que lorsqu'on nous représente la corde en fonction du temps, la corde au même instant en fonction de son déplacement s'oriente vers le bas et non vers le haut ? (c'est à dire que les deux schémas sont continuellement symétrique par rapport à l'axe des abscisses...)
En espérant avoir était clair.
Merci et bonne journée
Re - bonjour Boal
Il me semble que tu cherches à retenir des "trucs", des "règles" que tu t'inventes et que tu ne cherches pas à raisonner. Cela risque de te jouer de vilains tours.
J'ai répondu de nombreuses fois à cette question dans ce forum. Je vais essayer de poster quelques liens.
En voici un premier :
Ondes sur une corde
Tu ne peux pas comparer sans réfléchir, une courbe dont les abscisses sont des temps avec une courbe dont les abscisses sont des longueurs.
Pas davantage une courbe qui représente la corde entière à un instant donné avec la courbe qui représente les déplacements d'un unique point de la courbe en fonction du temps (de tous les instants).
Un autre topic :
les ondes mécaniques progressives
Je donne le lien qui pointe sur le message de mes dessins, mais pour vraiment comprendre et travailler (et pas seulement chercher à retenir une "recette") il faut lire - et travailler - tout le topic.
Merci ! Je viens de les faire et même si le coup du AVANT et APRES reste compliqué à visualiser ça m'a éclairé sur d'autres points.
Oui, cette difficulté est classique et demande de la réflexion.
Dans la représentation spatiale, ce qui se passe tôt est loin de l'origine (la perturbation s'est propagée)
Dans la représentation temporelle, ce qui passe tôt est proche de l'origine des temps.
Ceci permet de comprendre pourquoi les motifs des perturbations sont inversés ; mais de toute façon il faut être très prudent dans la "comparaison" d'une représentation en fonction du temps et d'une comparaison en fonction de l'espace.
________
Je t'en prie et à une prochaine fois !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :