Bonsoir à tous.J'ai un problème au niveau de la résolution d'un exercice de physique. L'énoncé est:
Un solide de masse m=350g est lancé vers le haut suivant la ligne de plus grande pente d'un plan incliné d'un angle de 20 degré par rapport au plan horizontal à la vitesse V0=3,2m/s. Après changement de sens de son mouvement, il repasse par son point de départ à la vitesse V1=2,5m/s.
-Calculer la distance parcourue par le mobile au moment où sa vitesse s'annule en supposant constante la composante de frottement du plan.(Appliquer le théorème de l'énergie cinétique).
-En déduire la valeur de la composante de frottement de la réaction du plan.
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai essayé de calculer l'énergie cinétique du solide dans le cas où le solide est lancé et dans celui où il change de mouvement.J'ai aussi calculer le vecteur quantité de mouvement mais je n'arrive pas à calculer la distance.
Bonsoir,
On peut d'abord remarquer que contrairement au titre du post il n'est pas question de chocs dans cet exercice. On n'aura pas à utiliser la quantité de mouvement.
Question 1:
Soit " d " la distance cherchée.
Appliquer le théorème de l'énergie cinétique deux fois :
a) Une première fois entre le point de départ D et le retour à ce même point D : On obtient ainsi le travail de la force de frottement sur une distance 2d ( On profite du fait que le travail du poids est nul puisque le solide revient à son point de départ )
b) Une deuxième fois entre le point de départ D et le point d'arrêt A . Cette fois le travail du poids n'est pas nul, mais le travail de la force de frottement est égal à la moitié de celui qui a été trouvé précédemment puisque la distance parcourue est 2 fois moindre. On obtient une équation qui ne contient que " d " pour inconnue
Question 2 : Il suffit de combiner les résultats précédemment obtenus en a) et b)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :