Bonsoir .
j'ai un exercice que je n'arrive pas trop à faire .
Deux siècle avant J.C., Hipparque proposait déjà une description complète du mouvement de la lune .
Distance terre-lune : d= 384000 km
1. Dans quel référentiel peut-on affirmer que l'orbite de la lune autour de la terre est circulaire et que sa période de révolution est de 27,3 jours ?
2.Calculer la valeur de la vitesse du centre d'inertie de la lune , supposée constante , dans ce référentiel.
3. Sur la figure ci-contre, que vous reproduirez, et à l'aide d'une échelle adaptée tracer ce vecteur vitesse.
4. Compléter cette figure en ajoutant , sans souci d'échelle , le vecteur accélération du centre d'inertie de la Lune .
5.a. Dans ce référentiel, la lune est-elle un système pseudo-isolé ou isolé ?
b.Que se passerait-il si la lune devenait un système isolé?
1. dans le référentiel géocentrique .
2. je ne sais pas comment faire parce que on a pas la distance qu'elle parcourt en 27,3 jour .
3. et 4. je posterais le schéma .
5.a. pseudo isolé car il y a d'autre force qui agisse sur elle .
b.elle ne se déplacerait pas .
ok .
mais pour le vecteur accélération comment on fait ? on ne peut pas faire Vt+i-Vt-i/2 car c'est un mouvement circulaire .
A ma connaissance pour un mouvement circulaire c'est la seule accélération qui existe, mais je peux me trompé si ton cours dit le contraire
je n'avais pas relu l'énoncé mais de toute façon on ne te demande pas la valeur donc dessine le vecteur accélération de la lune vers la Terre si tu es d'accord mon précédent post
Donc
comment est la somme des forces tangentielle ou radiale?
et donc
comment est l'accélération tangentielle ou radiale?
pour la somme je ne sais pas . on aura 2 vecteur un pour l'accélération tangentiel et un pour l'accélération normale .
le normale c'est lui qui fait tourner la lune et la tangentiel c'est ce qui la fait avancé je crois .
l'accélération tangentielle est un vecteur qui est dans le sens du mouvement et la normale elle est dirigé vers le centre de la concavité .
mais pour ta première question : qu'est-ce que je dois regarder pour pouvoir répondre ?
Pour savoir si la somme des forces est tangentielle ou radiale, il faut regarder les forces en jeux, si tu n'as que la force gravitationnelle, la some des forces est radiale donc l'accélération aussi.
De plus pour un mouvement circulaire uniforme, il n'y a pas d'accélération tangentielle.
Salut,
C'est le cas particulier du mouvement circulaire uniforme, il est caractérisé par une accélération tangentiel nulle
Le cas particulier de la translation uniforme, on a une accélération radial nul
Si tu n'es pas dans l'un de ces 2 cas particulier alors tu as bien les accélérations tangentielle et radiale non nulles
Pour revenir à pourquoi l'accélération tangentielle est nulle:
accélération= dvitesse/dt
Mais comme on est en vecteur tu as en fait (en notant en majuscule les vecteurs):
VECTEUR TANGENTIEL = est le vecteur directeur de la vitesse mais de longueur 1
VECTEUR radial = est le vecteur normal à la vitesse mais de longueur 1 (il regarde le centre de la trajectoire)
ACCELERATION = dVITESSE/dt=d(vitesse*VECTEUR TANGENTIEL)/dt= dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL + vitesse*dVECTEUR TANGENTIEL/dt
le terme dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL est l'accélération tangentielle
vitesse*dVECTEUR TANGENTIEL/dt=
-vitesse*vitesse de rotation*VECTEUR RADIAL= (je ne suis plus sûr du signe)
-vitesse²/rayon * VECTEUR RADIAL
Dans dans le cas d'une trajectoire rectiligne, le rayon est infini donc ACCELERATION=dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL+vitesse²/rayon * VECTEUR RADIAL=
dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL+vitesse²/+oo * VECTEUR RADIAL=
dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL
Dans dans le cas d'un mouvement circulaire uniforme, l'accélération tangentielle est nulle cas la valeur de la vitesse est constante donc dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL=0
Donc ACCELERATION=dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL+vitesse²/rayon * VECTEUR RADIAL=
0+vitesse²/rayon * VECTEUR RADIAL=
vitesse²/rayon * VECTEUR RADIAL
a ok .
et juste un truc : dVITESSE/dt=d(vitesse*VECTEUR TANGENTIEL)/dt= dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL + vitesse*dVECTEUR TANGENTIEL/dt
comment passe tu de : dVITESSE/dt=d(vitesse*VECTEUR TANGENTIEL)/dt à dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL + vitesse*dVECTEUR TANGENTIEL/dt ?
Bonjour, j'ai exactement le même exo à faire.. mais je n'arrive pas aux questions 3 et 4. Une aide serait vraiment le bien venu. Merci d'avance.
Cheeky
la bienvenue* j'crois que c'est mieux ! Désolé double post je sais pas comment on édit un message sur ce forum !
A hiphige,
(u*v)'=u'v+uv'
A Cheeky,
On ne peut pas modifier un message posté, par contre comme tes questions concerne le schéma, je ne peux pas trop t'aider, je ne sais pas comment poster des images.
lamat : tu ne t'es pas tromper dans ce que tu m'a écris ? tu a 2 fois des diviser dans :
dvitesse/dt*VECTEUR TANGENTIEL + vitesse*dVECTEUR TANGENTIEL/dt
et la c'est la dérivé de : u/v et non celle de uv .
non je confirme cette partie
si tu préfère je change de notation:
ACCELERATION = (VITESSE)'=(vitesse*VECTEUR TANGENTIEL)'= (vitesse)'*VECTEUR TANGENTIEL + vitesse*(VECTEUR TANGENTIEL)'
dvitesse/dt=(vitesse)'
dVECTEUR TANGENTIEL/dt=(VECTEUR TANGENTIEL)'
ok
en faite quand on a un mouvement circulaire uniforme , alors on a une accélération normale et l'accélération tangentiel vaux 0 .
ben oui mais le tour dure des dizaines de jour ramené en seconde la lune ne fait qu'une petite fraction de sa trajectoire
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :