Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Lunette astronomique.

Posté par
Bardamu
06-05-08 à 22:58

Bonjour,
Je suis bloqué à une question d'un exercice de physique. Svp aidez-moi, on a un contrôle dans pas très longtemps et j'ai donc besoin de comprendre.

L'énoncé:

Une lunette astronomique permet d'observer les details d'objets tres eloignes. Nous allons modeliser, a l'aide de materiel de laboratoire, une lunette astronomique apres avoir etudie l'origine de son invention atribuee,selon certains historiens de sciences , au hollandais DIGGES. En 1578, William BOURNE decrivit, dans son livre Inventions and Devices, plusieurs instruments d'optique dans une sorte de lunette inventée par Leonard DIGESS: " pour observer toute sorte de petites choses situees a grande distance de vous, vous avez besoin de deux verres". Si cette lunette a vraisemblablement existe, elle ne fut jamais commercialisee. L'invention verra le jour en Hollande dans la boutique du lunetier HANS LIPPERSHEY. On raconte que l'idee lui vint en regardant deux enfants jouer avec ses verres. Lorsqu'ils mirent l'un devant l'autre, ils s'appercurent que la tour de l'eglise qu'ils voyaient au loin etait agrandie. Le 25 septembre 1608, Lippershey essaya de vendre son invention a l'armee hollandaise, mais sa proposition fut malheureusement refusee, car d'autres commercants pretendirent eux aussi l'avoir inventee. Les lunettes astronomiques actuelles sont construites sur le même principe: l'objectif donne de l'objet observe une image la plus grande possible; l'oculaire , de petite distance focale, tient le role de loupe examinant l'image formee par l'objectif (lui servant alors d'objet). Le foyer image de l'objectif est confondu avec le foyer objet de l'oculaire, de sorte que le systeme est dit afocal.

5. Schematiser une lentille astropnomique afocale en faisant figurer les foyer des lentilles. Tracer, sur ce schéma la marche des rayons lumineux issus d'un objet à l'infini.

Je sais vraiment pas comment tracer ça. C'est la question qui me bloque pour répondre aux questions suivantes.

6. L'objet situé à l'infini est vu, à l'oeil nu, sous l'angle Alpha. Dans la lunette, l'oeil voit l'image aussi située à l'infini sous un angle Alpha' ; l'oeil est placé au foyer image de l'oculaire par.
Le grossissement G de la lunette est défini par :

G=Alpha'/Alpha
Montrer que pour une lunette afocale G=f1/f2 o`u f1 est la distance focale de l'objectif et f2 la distance focale de l'oculaire.
7. Pourquoi cherche-t'on à augmenter le diamètre de l'objectif ?

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
Bardamu
re : Lunette astronomique. 07-05-08 à 00:16

up! Svp de l'aide.

Posté par
mikayaou
re : Lunette astronomique. 07-05-08 à 00:21

oula Bardamu - bonsoir -

c'est un problème pour Coll ou J-P, celui-ci

Posté par
Coll Moderateur
re : Lunette astronomique. 07-05-08 à 08:37

Bonjour Bardamu et bonjour mikayaou

Cet aperçu historique m'étonne.
Les hollandais ont inventé ce que nous appelons aujourd'hui la "lunette de Galilée" (celui-ci - l'admirer comme il le mérite n'empêche pas de reconnaître qu'il n'était pas tout à fait un modèle d'humilité... - a essayé de s'attribuer cette invention ; il est vrai qu'il a réalisé de nombreuses lunettes de ce type, progressivement meilleures en grossissement et en qualité optique). La lunette de Galilée a un objectif convergent et un oculaire divergent.

En revanche la "lunette astronomique" dont l'invention revient à Kepler a un objectif convergent et un oculaire qui est une lentille (ou un système) convergent. Kepler, ce que n'avait pas su faire Galilée, à chercher à "comprendre" le fonctionnement de la lunette ; on doit à Kepler le premier traité d'optique de valeur.

Bardamu >> Ce ne sont pas les exercices sur la lunette astronomique qui manquent dans le forum. Fais une recherche. Quelques topics dont j'ai les numéros dans mes notes :
Exercice ptique : Lunette de Meudon
Optique - microscope
optique
optique : lunette astronomique

Et il y en a d'autres !

Posté par
mikayaou
re : Lunette astronomique. 07-05-08 à 08:43

Merci Coll pour cette précision historique qui rend à César ce qui appartient à Jules

"celui-ci" c'était pour DIG(G)ESS ?

Posté par
Coll Moderateur
re : Lunette astronomique. 07-05-08 à 08:47

Désolé si je n'ai pas été assez clair... Non, "celui-ci" c'était Galilée. Je l'admire sincèrement, mais quel caractère !

Posté par
mikayaou
re : Lunette astronomique. 07-05-08 à 08:54

ok, merci

wikipédia évoque également Hans Lippershey...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !