Bonjour Coll,
Si je te suis bien, on est d'accord que l'intervalle optique et la longueur de l'appareil correspond à ce que j'ai dessiné sur le schéma ci-dessous.
J'ai un autre exercice dont je possède la solution dont je te donne l'énonce ainsi que la solution
Enoncé
Supposons que l'on veuille construire une lunette astronomique pour regarder les étoiles. On dispose pour cela d'une vieille lentille d'hypermétrope de + 1,00 m-1 et d'une petite loupe de distance focale de 3,0 cm.
a) Quel doit être la longueur de l'appareil ?
b) Quel sera son grossissement pour voir l'image nette à l'infini ?
Données
Lentille d'hypermétrope = +1,00 m-1 = +1,00 dioptrie
f loupe = 3 cm = 0,03 m
Inconnues
Longueur de l'appareil = intervalle d'optique ?
Résolution
a) La puissance d'une lentille s'exprime en dioptries (D) où 1D = 1m-1
la lentille a une distance focale de +1m
En utilisant la lentille de longue distance focale (+ 1,00m) comme objectif et la loupe comme oculaire, la longueur du tube doit être f obj + foc = 1,00m + 0,030 m = 1,03 m
Mon problème
Je suis d'accord avec cette solution lorsque la focale de l'objectif coincide avec la focale de l'oculaire. C'est le seul cas où la longueur de l'appareil correspond à l'intervalle optique. (Cela n'est pas précisé dans l'énoncé). Si cette condition n'est pas remplie, on ne peut pas résoudre ce problème !
Est-ce que tu es d'accord avec moi ?
*** message déplacé ***
Tu aurais dû créer un nouveau topic. Nous ne sommes vraiment plus dans le microscope mais dans la lunette astronomique.
L'intervalle optique est une notion qui n'est (à ma connaissance) utilisée que pour le microscope ; on n'utilise pas cette notion pour la lunette astronomique.
__________________
La lunette astronomique :
L'objet est à l'infini. Où se trouve l'image intermédiaire qu'en donne l'objectif ?
Si l'on veut voir à travers l'oculaire une image finale à l'infini de cette image intermédiaire, à quelle distance de l'image intermédiaire faut-il placer le centre optique de l'oculaire ?
Tu réponds à ces deux questions et tu as la réponse à la première question du problème.
Deuxième question :
Le grossissement de la lunette est le rapport de deux angles : l'angle sous lequel on voit l'image finale à travers l'oculaire divisé par l'angle sous lequel on voit l'objet à l'œil nu (en astronomie on considère tous les objets à l'infini ; parfois on tourne une lunette astronomique vers un objet lointain sur terre mais ce n'est pas son usage normal).
Sur la figure que tu n'as pas manqué de faire ces deux angles sont facilement déterminés en fonction des distances focales et de la dimension de l'image intermédiaire (et comme d'habitude on confond l'angle exprimé en radian avec la tangente de cet angle).
*** message déplacé ***
Ok Coll,
Sorry pour le nouveau topic j'ai hésité mais je voulais savoir si ma compréhension de longueur de l'appareil et de l'intervalle optique était correcte. Mais dans tous les cas, je nesavais pas que la notion d'intervalle optique n'était utilisé que pour le microscope
Une erreur dans ma solution
Inconnues
Longueur de l'appareil = intervalle d'optique ?
Cela n'est pas correct. voir remarque 24/12 21:12
Concernant tes deux questions sur lunette astronomique :
1)L'objet étant supposé à l'infini, l'image intermédiaire est située dans le plan image
2) si l'on veut voir l'image à l'infini, il faut qu'elle se trouve sur le plan focal objet de l'oculaire.
Donc, si je comprends bien, pour une lunette astronomique, la longueur de l'appareil est toujours la somme des 2 focales des lentilles.
*** message déplacé ***
Pas toujours...
La distance entre les deux centres optiques est bien la somme des deux distances focales (celle de l'objectif plus celle de l'oculaire) parce que on regarde l'image finale à l'infini.
Un myope (comme moi) qui regarde dans la lunette astronomique sans ses lunettes raccourcira un peu cette distance. L'image intermédiaire est toujours dans le plan focal image de l'objectif (puisque l'objet est à l'infini) et pour avoir une image finale à sa distance de punctum remotum, le myope placera cette image intermédiaire entre le foyer objet et le centre optique de l'oculaire, donc il raccourcira un peu (pas beaucoup) la lunette.
J'ai demandé qu'un nouveau topic soit créé à partir de ce midi 13 h 11. Ne t'en fais pas.
*** message déplacé ***
Et donc si je suis ton raisonnement, un oeil hypermétrope agrandira un peu mais pas beaucoup la lunette
*** message déplacé ***
Tu as extrapolé le raisonnement et tu as eu peut-être un peu de chance, car c'est bon. Mais il peut être hasardeux de procéder à de telles extrapolations.
Pour simplifier vraiment beaucoup on peut dire que les yeux normaux, myopes et hypermétropes sont des lentilles qui ont une même distance focale.
La rétine (l'écran où se projette l'image) de l'œil normal est dans le plan focal image ; un objet à l'infini s'y projette donc sans accommodation.
La rétine de l'œil myope, qui est plus long que l'œil normal, se trouve en arrière du plan focal image ; un objet à l'infini se projette donc en avant de la rétine. Le myope voit flou les objets lointains. Plus l'objet est proche et plus son image s'éloigne du centre optique, donc il arrive une distance pour laquelle les objets sont assez proches pour que le myope les voie sans accommoder : ces objets sont à son punctum remotum. En plaçant une lentille divergente devant l'œil myope on permet aux objets à l'infini d'avoir une image sur la rétine, ils sont alors vus nets, la vision est corrigée.
La rétine de l'œil hypermétrope, qui est plus court que l'œil normal, se trouve en avant du plan focal image ; un objet à l'infini se projette en arrière de la rétine ; c'est pour cela que l'hypermétrope peut voir un tel objet à l'infini, mais à condition d'accommoder (de raccourcir la distance focale de son œil) et cela peut le fatiguer à la longue ; la solution est de placer devant son œil une lentille convergente qui permet aux objets à l'infini d'avoir leur image sur la rétine sans avoir à accommoder. Sa vision est ainsi corrigée
Pour ce cas de la lunette astronomique, en augmentant un peu la distance entre l'objectif et l'oculaire, l'hypermétrope va transformer l'image virtuelle donnée par l'oculaire à l'infini (réglage dit "afocal") en une image réelle qui pourrait d'ailleurs être projetée sur un écran derrière la lunette (on le pratique couramment dans les clubs d'astronomie : cela permet à plusieurs personnes de voir en même temps une image, et ceci sans danger si l'image est très lumineuse). En plaçant son œil derrière l'oculaire, l'hypermétrope va intercepter les rayons et l'image réelle devient ainsi un objet virtuel pour son œil, objet virtuel placé derrière sa tête : mais l'hypermétrope est capable d'en voir une image nette car son œil court va donner de cet objet virtuel loin derrière la rétine une image réelle nette sur la rétine.
Tu vois... tu avais raison ; mais le raisonnement pour le démontrer n'est pas très simple. Ce n'est rien, il n'a jamais été interdit d'avoir de la chance. Continue !
*** message déplacé ***
En effet, j'ai eu un peu de chance car je ne crois pas que j'aurais pu faire la démonstration ....... en tout cas pour l'instant...... peut être dans quelques années
Merci de ton aide Coll
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :