Bonjours, bien j'ai un EM (exercice maison) à faire pour la semaine pro, seulement c'est sur une notion que l'on a pas encore vue en cour, on l'a juste vue l'année dernière donc je m'en rappelle pas trop.... Alors j'ai beaucoup de mal, si quelqu'un pourrait m'aidez se serait super sympa. Voila l'exo :
On utilise le microscope modélisé suivant : l'objectif est une lentille mince convergente de 10cm de distance focale et de diamètre d'ouverture 4cm; l'oculaire est une lentille mince convergente de 20cm de distance focale; l'intervalle optique vaut 40cm.
On observe un objet AB de hauteur égale à 1cm.
1. (fallait faire un schéma à l'échelle...) j'ai réussi
2. L'œil vise à l'infini, c'est-à-dire qu'il n'accommode pas.
Ou doit se former l'image intermédiaire A1B1 donnée par l'objectif pour que l'image A'B' obtenue à travers l'oculaire soit située à l'infini ?
3.En déduire la position de l'objet AB devant l'objectif : on fera une construction géométrique et on appliquera les formules de conjugaison des lentilles minces.
4.Calculer le grandissement de l'objectif et la hauteur de l'image intermédiaire A1B1.
5.Tracer la marche d'un faisceau lumineux issu de B et couvrant tout l'objectif.
Si l'œil n'accommode pas.
6.Déterminer l'angle 0' sous lequel l'œil voit l'image à l'infini en supposant qu'il est placé au foyer image de la lentille oculaire.
7.Calculer pour cet œil l'angle 0' sous lequel il voit l'objet AB à l'œil nu, a distance minimale de vision distincte dm=0.25m.
8.Calculer alors le grossissement. Pourquoi s'agit-il du grossissement standard ?
9.Tracer l'image de la monture de l'objectif du microscope modélisé donnée par l'oculaire afin de déterminer le diamètre du cercle oculaire.
10.Déterminer, par le calcul, la position et la grandeur du cercle oculaire.
11. Pourquoi faut-il placer l'œil au voisinage de l'oculaire ?
Voila c'est super long et j'y arrive pas je me rappelle juste de la formule de la vergence je crois que c'est : c=1/OF' mais les autre je m'en souvient plus. Et je comprend vraiment rien. Alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance
Bonjour,
Ce ne sont pas les problèmes sur le microscope, totalement corrigés, qui manquent dans ce forum.
Que proposes-tu pour la réponse à la question 2 ?
Bonjour,
Pour faire en sorte que l'oeil n'accomode pas et ainsi ne se fatigue pas il faut que l'image définitive A'B' à travers l'instrument se forme à l'infini Il faut pour cela que l'image intermediaire A1B1 se forme dans le plan focal objet de l'occulaire.
Bonjour Mimaxou,
en effet c'est un exercice dementiel, tant par la longueur que par la complexite, pour un eleve venant juste de rentrer en terminale.
Coll a raison, tu peux consulter les archives des sujets deja traites sur le forum. En voici un notamment, pose par une etudiante de math sup...
Optique : Etude d'un microscope
Si ca ne marche pas (excuse-moi Coll, je n'ai pas encore mis en pratique les explications contenues dans ton courriel du 15 aout... je suis un mauvais eleve !), essaie l'adresse suivante :
Optique : Etude d'un microscope
Les questions 1a et 1b de cet exercice correspondent aux questions 1 a 4 de ton exercice. Essaie deja de faire ces questions et mets tes reponses sur le forum. Je te laisse avec Coll.
Prbebo.
Edit Coll : balises et adressage relatif
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :