Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai le droit de poser une question qui n'a rien à voir avec un exercice et si je n'en ai pas le droit, toutes mes excuses!
Demain j'ai une interrogation sur les ondes sonores et je dois donc connaitre plusieurs choses, néanmoins je me pose certaines questions à propos du timbre d'un son, voilà ce que l'on a écrit à ce propos :
Bonjour,
Le timbre d'un son dépend en effet de la nature et de l'intensité relative des différentes harmoniques.
Le son pur (harmonique 1) celui qui est enregistré sous la forme d'une sinusoïde parfaite (et donc un seul pic pour le spectre) existe, a évidemment un timbre ; on peut l'entendre avec un générateur basse fréquence quand on le règle pour obtenir une sortie sinusoïdale. Ce son n'est pas "beau". Ou encore son timbre est plutôt laid, pauvre, sans aucune personnalité. Il n'y a aucun instrument de musique qui délivre vraiment un tel son, parce qu'il n'est pas agréable.
Les instruments de musique qui ont des sons agréables ont aussi des timbres tels que le fondamental est enrichi d'harmoniques intéressantes et si possible appauvri en harmoniques désagréables.
Bonjour Coll, merci pour la réponse rapide!
Si j'ai bien compris, le timbre pour un son pur est son fondamental?
Un son "pur", simple sinusoïde, n'a qu'un fondamental (pas d'harmonique 2)
Ce son a une certaine "couleur", un certain "timbre" qui résulte de cette absence d'harmoniques autres que le fondamental.
C'est grâce au "timbre" que tu reconnais instantanément une clarinette, d'un hautbois, d'un saxophone, d'une trompette, d'un cor, d'un basson, d'une flûte... Volontairement je ne cite que des instruments à vent.
Il est clair que les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse) ont un timbre encore très différent que même les non-musiciens différencient tout de suite des instruments à vent.
"Timbre" : "couleur propre"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :