Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Laser et émission stimulée

Posté par
Kai22
18-03-16 à 07:35

Bonjour.

Je voudrais faire le point sur une notion relative au laser. Voilà ce que j'ai compris pour le moment :
Light Amplification by Simulated Emissions of Radiations : pour provoquer les émissions stimulées permettant une amplification de l'énergie émise par le laser, il faut réaliser dans un premier temps une inversion de population (par pompage optique par exemple) visant à faire passer le plus grand nombre possible d'atomes dans un état excité (car ils sont naturellement plus nombreux dans l'état fondamental. Et c'est là que j'ai peur de ne pas saisir le détail : une fois dans l'état excité, les atomes se désexcitent et retournent alors à l'état fondamental en émettant un photon, amplifiant ainsi l'énergie reçue. Donc je me demandais si la désexcitation des atomes de l'état excité était provoquée spontanément ou bien si elle était stimulée (est-ce que les atomes dans l'état excité reçoivent une décharge électrique qui les fait passer à l'état fondamental ou bien cela se fait spontanément).

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté par
RemiB
re : Laser et émission stimulée 19-03-16 à 15:11

Bonjour

La première émission de photon va se faire spontanément. Ensuite, c'est le principe de l'émission stimulée, ce photon va 'percuter' un atome excité, qui va lui aussi libérer un photon. On a donc deux photons à ce moment ! Ces deux photons vont, par le même principe, stimuler d'autres atomes pour qu'ils libèrent un photon. C'est une réaction en chaîne !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !