Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

La relativité restreinte

Posté par
dreambig
13-12-13 à 19:13

salut!
je n'arrive pas a trouver la solution de ce probleme bien que j'ai bien etudie la relativite, un peu d'aide ce serait sympa, voici le probleme:

on considere deux observateurs:
- observateur A a bord d'un train se deplacant a une vitesse V0 (comparable a celle de la lumiere)
- observateur B debout sur le trottoir
a l'interieur du train, un signal lumineux quitte la source de lumiere A (evenement 1) et tombe perpendiculairement sur un miroir plan M, se deplacant ainsi d'une distance egale a D; le signal est reflechi et detecte au retour a la source (evenement 2).
montrer que si la transformation de galilee pour les vitesses est applequee, la duree de l'evenement, mesuree par l'observateur A et l'observateur B est la meme (t = t0 )

merci d'avance

Posté par
Coll Moderateur
re : La relativité restreinte 14-12-13 à 07:59

Bonjour,

Y a-t-il une figure qui accompagne l'énoncé ? Peux-tu la poster ?
Sinon, peux-tu indiquer quelle est la direction, dans le train, donc pour l'observateur A, du signal lumineux (est-il perpendiculaire au déplacement du train ou parallèle à ce déplacement) ?

Posté par
dreambig
re : La relativité restreinte 15-12-13 à 09:53

salut, le signal lumineux est perpendiculaire par rapport au deplacement du train
merci de nouveau

Posté par
Coll Moderateur
re : La relativité restreinte 15-12-13 à 10:00

Bien, alors, que proposes-tu ?
Qu'est-ce qui t'arrête ?
Dans quel référentiel travailles-tu ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !