Bonjour à tous,
J'ai une question concernant un exercice de physique. Il s'agit de l'étude du freinage d'une voiture. Elle roule à une vitesse v=70km/h sur une route horizontale et freine jusqu'à l'arrêt total. On a toutes les données nécessaires sur les disque des freins (nombres, dimensions, masses volumique, capacité thermique massique), et on nous demande de déterminer l'élévation de température de chaque disque à la fin du freinage.
Je comprends bien que, lorsque l'on freine, l'énergie cinétique de la voiture est transformée en énergie interne des disques de freins, qui s'échauffent, et de ce point de vue l'exercice est facile à résoudre. Mon problème concerne plutôt la mise en équation rigoureuse de ce résultat.
Dans l'exercice, on nous dit que
U +
Ec +
Ep = W + Q (premier principe de la thermodynamique).
Si on considère le système voiture dans son ensemble, alors :
Ep = 0 puisque la voiture reste à la même altitude.
Ensuite, si on applique le théorème de l'énergie cinétique, on doit avoir
Ec = W en l'occurrence, le travail de la force de freinage qui s'applique aux pneus, (les autres forces, poids et composante normale de la réaction du sol ne travaillant pas puisque perpendiculaires au déplacement).
Il reste donc : U = Q. Et là, je ne vois pas :
- d'une part, quel pourrait être cette chaleur Q qui provoquerait l'échauffement des disques ? Je m'attendrais plutôt à un travail en fait.
- mais surtout, je ne vois pas comment arriver rigoureusement à U = -
Ec qui serait la traduction mathématique du résultat intuitif énoncé au début de mon message (conversion de l'énergie cinétique en énergie interne des disques).
D'ailleurs, cette dernière égalité, implique que W + Q = 0, ce que je ne peux expliquer : soit, les 2 termes sont nuls, mais pourtant il doit bien y avoir une force de freinage qui travaille pour arrêter la voiture, soit W = -Q mais là encore, je ne vois pas d'échange de chaleur qui pourrait expliquer ça.
Je dois me tromper quelque part mais je ne vois pas où.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je ne saurai pas vous faire un cours rigoureux ... Mais si ça peut vous avancer , ce qui fait chauffer les disques , c'est la dissipation , en chaleur de la perte d 'énergie cinétique de l'auto entre sa vitesse en début de freinage et l'arrêt .
Je m'en doutais un peu ....
Mais je sais calculer l'élévation de température des disques !
Cordialement,
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :