Bonjour à tous;
je suis face à un problème qui me dérange quelque peu,
en fait en physique nucléaire, on avait dit dans le cours qu'il y avait perte de masse entre la masse des nucléons séparés et la masse du noyau portant les même nombre de nucléons, ce que j'en ai déduit, c'est que chaque nucléon au repos perd de la masse, traduite en énergie pour faire de l'ensemble des énergie L'énergie De Liaison.
or je me pose cette question: est-ce que cette énergie de liaison reste au sein du noyau une fois libérée de la part des nucléon ou est-elle libérée vers le milieu extérieur vu que lors des calculs (énergie du noyau) elle n'y est plus!
merci d'avance !!
Bonjour,
L'énergie de liaison n'est plus dans le noyau. Elle a été libérée lors de l'assemblage des nucléons pour former le noyau.
Et c'est pour cela que le noyau reste assemblé.
Pour dissocier le noyau en tous ces nucléons, il faut lui fournir cette énergie de liaison, ce qui demande d'importantes installations...
d'abord merci pour l'information qui m'a été d'une très grande aide.
donc pour synthèse, si j'ai bien compris mon cours, c'est que pour faire un noyau, les nucléons libres et au repos libèrent de l'énergie "hors du noyau" cette énergie c'est l'Energie de liaison.
Maintenant si cette énergie de liaison n'est pas suffisante, un noyau lourd tel que l'Uranium devient instable, et si l'on le bombardait d'un neutron, il chercherait la stabilité en faisant une fission pour produire deux noyaux plus stables et donc avec une énergie de liaison plus grande, et pour ce faire; le noyau d'uranium libèrera un peu plus d'énergie (plus petite que l'énergie de liaison?) pour augmenter l'énergie de liaison des noyau produits, c'est "l'énergie Libérée". elle s'en va aussi hors du noyau. l'ensemble fait l'énergie de liaison des noyaux produits.
j'espère ne pas vous avoir trop embêté, car je tiens a éclaircir mes idées!
vous me serez d'une grande aide.
je vous remercie énormément!!
Je crois que tu as bien compris.
Lors des désintégrations successives de l'énergie est libérée jusqu'à ce que les derniers noyaux soient tout à fait stables (du plomb par exemple).
Je t'en prie et à une prochaine fois !
merci beaucoup pour votre précieuse aide!! je suis enfin sure de mes infos
( Ps: je me demande pourquoi on l'appelle énergie de liaison du moment que celle-ci n'effectue pas de liaison entre les nucléons ).
C'est l'énergie qui manque au noyau pour se dissocier. C'est donc la quantité d'énergie qui lui permet d'être lié.
bonsoir, en fait pour la première idée c'est OK: c'est l'énergie qui manque au noyau pour se dissocier, mais pour la seconde, je n'arrive pas à la concrétiser dans ma tête, car selon ma logique je conçois mieux l'idée que ce soit la quantité d'énergie sans laquelle le noyau reste lié. Est-ce logique ou pas?!
merci encore!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :