Bonjour!
J'ai un DM de psé d'optique à rendre pour la rentrée, or je n'y arrive pas du tout. J'espére un peu d'aide de votre part pour éviter une jolie bulle :p
Alors voila:
On a f'1=5.0mm ; f'2=2.0cm et delta=16.0cm
question: En utilisant les données numériques, calculer la distance qui sépare O2 du centre du cercle oculaire que l'on nommera O'1. Autrement dit, déterminer la position de l'image O'1C' de l'objet O1C donné par la lenille L2 (C est le point à l'extremité de L1. Est-t-elle tres différente de f'2?
c'est la premiere questions, les suivantes je n'y arrive pas non plus, mais peut etre que la résolution de celle-ci me debloquera. Merci de votre aide!
Bonjour,
Très fatiguée ? Au point de ne pas pouvoir copier correctement l'énoncé ?
S'agirait-il d'un microscope ? Faut-il que nous devinions ?
oui en effet exuser moi, j'ai oublier de précisé que c'est un microscope. L'énoncer c'est cela. Le début de l'exercice était juste compléter le schéma en plçant A1B1 et A2B2 qui doit etre à l'infini je pense (je pense car je n'arrive pas à le dessiné de maniere à se qu'il le soit)
énoncé: un microscope optique est modélisé par un ensemble de deux lentilles minces convergents de même axe optique:
-la lentille L1 de centre optique O1 et de distance focale f'1 modélisant l'objectif
-la lentille L2 de centre optique O2 et de distance focale f'2 modélisant l'oculaire
une autre caracteristique de l'enemble est l'intervalle optique dlta=F'1F2
Ta réponse de 12 h 32
En effet l'infini c'est loin... et même avec une très grande feuille de papier...
Où faut-il que se trouve l'image intermédiaire A1B1 pour que l'image finale A2B2 soit à l'infini (ce qui permet à un œil "normal" d'observer sans avoir à accommoder et donc sans fatique) ?
Exact, dans le plan focal objet de l'oculaire.
Alors... où se trouve l'image de l'objectif donnée par l'oculaire ?
à l'infini. Mais l'image n'est pas le cercle oculaire
je ne peux pas me servir d'une image à l'infini pour trouver la distance du centre du cercle oculaire par rapport à O2
haaaa, j'ai trouver moi même. merci quand même de votre aide! et il n'est pas dit que je ne revienne pas pour les questions suivantes ^^'
Je suis à nouveau bloquer :S
Question:
Un observateur place le centre de la pupille de son oeil au centre du cercle oculaire O'1. L'observateur met au point le microscope pour que l'image se forme à l'infini.
-Calculer au dixième de micrometre pres la distance séparant l'objet AB de la lentille L1 (AO1)béta
Celle-ci je l'ai faite en utilisant la relation de conjugaison.
-L'observateur met au point l'image défenitive à 25cm de la pupille de son oeil toujours placée en O'1.Calculer au dxieme de micometre pres la distance séparant l'objet AB de la lentille L1 (AO1)gamma.
celle-ci je n'y arrive pas. POuvez-vous m'aider?
Ces deux questions se traitent exactement de la même manière... en utilisant deux fois les relations de conjugaison :
. une première fois pour l'oculaire pour déduire de la position de l'image finale celle de l'image intermédiaire
. une deuxième fois pour l'objectif pour déduire de la position de l'image intermédiaire celle de l'objet
Il faut annoncer les positions de l'objet au dixième de micromètre près et tu comprendras pourquoi les microscopes sont équipés d'une crémaillère micrométrique.
Tu comprendras aussi comment il faut mettre au point un microscope pour ne pas se fatiguer en observant (pour ne pas avoir à accommoder)
On me demande de calculer la latitude de mise au point, se que j'ai fait, et je trouve -2micrometre. Puis on me demande de commenter ce résultat. Que dois-je dire??
"Il faut annoncer les positions de l'objet au dixième de micromètre près et tu comprendras pourquoi les microscopes sont équipés d'une crémaillère micrométrique.
Tu comprendras aussi comment il faut mettre au point un microscope pour ne pas se fatiguer en observant (pour ne pas avoir à accommoder)"
Pour ne aps se fatiguer il faut que l'image intermediaire soit sur le plan focal objet de l'oculaire et que l'image final soit à l'infini.
Si la crémaillere est micrométrique, c'est parce que la diffénrece et de l'odre du micrometre? donc je dois seulement dire que la différence est tres petite?
Il me semble.
Ce qu'il faut savoir lorsqu'on utilise un microscope c'est comment tourner la molette de la vis micrométrique. Or tu as calculé la latitude de mise au point et tu as pour cela les deux positions extrêmes pour lesquelles l'image est nette. Mais une position avec fatigue et une position sans fatigue. Cela aussi pourrait être dit.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :