Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Demande d'explications :2 petites questions

Posté par
Cu2pc
23-05-12 à 15:17

Bonjour,

Je me posais quelques petites questions, en commençant à réviser la physique, les questions portent sur le chapitre des ondes en physique, j'ai vraiment peur de tomber la dessus surtout pendant l'ECE !

En ce qui concerne les ondes mécaniques progressives, comment peut-on déterminer expérimentalement et de manière précise la longueur d'onde ?

Et lors des expériences de diffraction, comment peut-on expliquer que ne change pas lorsque l'onde incidente rectiligne rencontre une ouverture petite et qu'elle ressort circulaire ?

Merci pour vos réponses !

Posté par
oOvinceOo
re : Demande d'explications :2 petites questions 23-05-12 à 19:34

Bonsoir,

1ère question : concernant la détermination de .
Généralement, ce genre de TP se fait sur le son. Pour cela, on se sert d'un oscilloscope. On émet des salves d'ultrasons qui sont réceptionnées par deux microphones, dont on peut observer les variations de tension (traduisant le passage de l'onde sonore, c'est-à-dire succession de pression et de dépression) sur l'oscilloscope. En plaçant les micros à la même distance de la source d'ultrasons, ceux-ci sont en phase. En éloignant un des micros de l'autre, les signaux se décalent jusqu'à se retrouver à nouveau en phase, désormais une longueur d'onde les sépare. En procédant ainsi plusieurs fois et en mesurant la distance entre les deux micros, on peut déterminer à partir de plusieurs longueurs d'onde.

Posté par
oOvinceOo
re : Demande d'explications :2 petites questions 23-05-12 à 19:38

2ème question : au sujet de la diffraction.

La question sera plutôt : "pourquoi changerait ?"
L'air n'est pas un milieu dispersif donc c ne dépend pas de . Or c = et c = cte, = cte, caractéristique de l'onde donc est constante.
Ai-je répondu ?

Posté par
Cu2pc
re : Demande d'explications :2 petites questions 24-05-12 à 20:35

Bonjour,

Oui ! Merci beaucoup pour vos réponses, c'est plus clair maintenant mais j'ai une autre question ^^, pour la diffraction dans un liquide, comment ça se passe ?   change-t-il ?

Posté par
oOvinceOo
re : Demande d'explications :2 petites questions 24-05-12 à 20:41

J'ai des doutes sur la finalité de ta question, ne mélange tu pas DIFFRACTION et DISPERSION. La diffraction, c'est un phénomène mettant en évidence la nature ondulatoire d'une perturbation. La dispersion, c'est la variation de la célérité de l'onde selon sa fréquence ... ne varie pas avant ou après diffraction ... Si tu veux plus de précision, fais moi signe !

Posté par
Cu2pc
re : Demande d'explications :2 petites questions 25-05-12 à 20:15

Oui je pense que je me suis emmêlé les pinceaux dans les définitions, si j'ai bien compris quand on parle de diffraction, la fréquence n'entre pas en jeu donc du coup ne varie jamais ?

Posté par
oOvinceOo
re : Demande d'explications :2 petites questions 25-05-12 à 21:36

La phénomène de DIFFRACTION met en évidence le caractère ondulatoire d'une perturbation. Ex : la diffraction de la lumière. Dans ce cas, il n'y a aucune variation de vitesse, de fréquence ou de longueur d'onde.
En revanche, la longueur d'onde varie dans les milieux dispersifs. Permet moi de te le démontrer (ce que pourra t'être utile au baccalauréat).

Considère un prisme qui est un milieu dispersif d'indice n = 1,50 et une lumière incidente monochromatique de longueur d'onde = 400 nm.

D'après le cours, on sait que n = c/v avec c, la célérité de la lumière dans le vide et v, sa vitesse dans le milieu considéré.
De plus, on sait qu'une onde est caractérisée par sa fréquence qui ne varie donc pas. On peut donc écrire : c=0 et v=n
Ainsi on a n=(0)/(n)
ou encore, en simplifiant par , n = 0/n
On montre ainsi que la longueur d'onde varie selon l'indice du milieu.
Ici, n = 1,50 400 = 600 nm.

Posté par
Cu2pc
re : Demande d'explications :2 petites questions 28-05-12 à 15:48

La démonstration m'aide beaucoup à comprendre,c'est plus logique, je ne l'ai pas faite dans le cours ! Merci beaucoup pour vos explications !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !