Bonsoir à tous ,
J'aimerais savoir pour quelle raison les solutions d'ions triiodure virent au rouge-brun foncé lorsqu'elles deviennent concentrées ?
Merci d'avance
en fait si tu prends une échelle de teinte tu te rends compte que selon la concentration tu as des solutions virant du blanc jaunâtre au brun foncé. Le must ce serait d'avoir un spectre d'absorption des ions triiodures selon la concentration.
Tu en as l'exemple sur ce topic : Couleur et spectre UV visible
Si je devais répondre à sa quesion 1) c) je dirais que la solution absorbe de la lumière vers 400 nm => couleur complémentaire jaune/jaune-vert.
1) d) absorbance serait multipliée selon la concentration à chaque longueur d'onde (cf loi de Beer-Lambert) => homothétie du spectre
1) e) C'est là que ça t'intéresse et qu'un spectre pour visualiser est utile :
absorbance est non nulle jusqu'à 500 nm => si la concentration de la solution en ions triiodure est forte, on absorbe davantage de lumière entre 400 nm et 500 nm. La couleur complémentaire de cette plage d'absorption est le rouge => on obtient donc une solution rouge de plus en plus foncée => impression de brun quand elle n'est plus vraiment transparente.
Ok ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :