Dans mon cours, j'ai effectivement les notions que tu as cités, ln([A]t/[A]0) = -k*t mais nous ne l'avons jamais travaillé, ni fait d'exercices là dessus. A partir de la question 6, pour le graphe je ne sais pas comment le tracer, que ce soit pour les echelles du graphe , mais aussi si mes valeurs grâce à ma technique du dessus sont bonnes et conviennent au graphe vi = f(Ci)
Il semblerait donc que ce soit la méthode attendue par ton professeur... Pour chaque point de mesure, tu calcules le quotient (C/Co) puis la touche "ln" de ta calculatrice te fournit la valeur du logarithme népérien. Sans erreurs de ta part et sous réserve de remplacer 2000min par 1200min pour la dernière mesure, tu obtiens un ensemble de points alignés le long d'une droite passant par l'origine. Le coefficient directeur de cette droite est -k... (voir la seconde courbe de mon message du 19-11-20 à 11:54)
Pour ce qui est de la courbe Ln(Ci/C0) = f(t) j'obtiens à peut près comme vous, mais ce qui m'embête, c'est pour le graphe de vi = f(Ci) , mes valeurs sont : vi (t=0) = 0.5 , vi (t=200) 0.25, vi (t=400) = 0.125, vi(t=600) = 0.063, vi (t=800) = 0.031 et vi(t=1000) = 0.0032. Pourriez vous m'aider à tracer ce graphe car je ne vois pas comment le tracer de manière cohérente.
Je n'ai pas tout à fait tes valeurs. Peux-tu indiquer la valeur de k que tu as obtenue en traçant la courbe ln(C/Co)=f(t) ?
Puisque Vi=k.Ci, tu as besoin de la valeur de k pour obtenir les différentes vitesses à partir du tableau de mesures. Relis bien les messages précédents. Puisque les valeurs de Vi sont fausses, j'aimerais comprendre pourquoi.
Pour la question 4) j'ai trouvé pour t=0, a = 0.62 mmol.L^-1.min-1, pour t=200, a = 0.375 mmol.L^-1.min-1, pour t=600, a = 9.2x10^-2 mmol.L^-1.min-1, pour t=800, a = 4.3x10^-2. Et pour la question 5 , c'est écrit qu'il faut le faire avec le tableau pour comparer avec les valeurs par rapport à la courbe et j'ai trouvé les résultats que j'ai envoyé précedemment.
Bonjour vanoise, je suis perdu maintenant... donc pour la question 4), ce que ExHal a mis est correcte ?
Je ne sais pas si c'est en rapport avec la question mais mon cours dit :
Vdisp(A)t = k1*[A]t et Vapp(C)t=k2*[A]t
Ou Vapp(P)t= ([P]ti+1-[P]ti)/(delta t)
Quelles résultats suis-je censé trouver ? La technique de ExHal ne fonctionne pas pour oe première point si elle nécessite le point précédent
Je résume toutes mes réponses : à la 1) on obtient bien une courbe comme la tienne Liloo, pour la 2) j'ai mis : t1/2 = C0 / 2 = 200/2 = 100mmol.L^-1 donc t1/2 = 200 min. 3) Si la réaction se produisait à une température T'>T, ce qui signifie que la température augmente. Donc si la température augmente, celà augmenterait la vitesse de réaction et donc le temps de demi-réaction. pour la 4) j'ai mis a = yb-ya/xb-xa , pour t=0 , je trouve 0.62mmol.L^-1.min-1 en gros les réponses d'au dessus. Pour la 5, Je fais la technique demandée avec le tableau donc j'utilise la formule que j'ai donné précedemment, on va jusque 1000 car on a pas le point après 2000 ( comme dans la question ) Maintenant je bloque pour la question 6 . Ensuite a là 7) j'ai fais les calculs avec Ln à la calculatrice et je trouve tes résultats dans ton tableau puis j'ai tracé et celà donne une droite.
OK pour 1 et 2
3) : Si T augmente, la vitesse de la réaction augmente donc la durée de demie réaction diminue.
Pour 4 : tu as les bons ordres de grandeurs même si les valeurs sont un peu plus élevées que ce que tu as trouvé. Tu peux remarquer que la vitesse est divisée par 2 toutes les 200min.
Pour 5 : Tu as d'abord utilisée la méthode de la vitesse moyenne même si elle est très imprécise ici : les points de mesures sont beaucoup trop éloignés les uns des autres. Il semblerait que tu ais vu la méthode utilisant la droite ln(C/Co)=f(t). Je pense que ton professeur attend cette méthode pour deux raisons :
1° : sinon il n'aurait pas demandé de tracer ln(C/Co) = f(t)
2° : sinon, il ne demanderait pas de calculer la vitesse à la date t=0. En effet la méthode de la vitesse moyenne ne permet pas ce calcul.
Indique clairement la méthode que tu veux employer.
Donc moi aussi je suis censé utiliser cette méthode ? (Regardez min message à 14h25 s'il vous plaît)
A vous de choisir la méthode : soit le calcul à partir de la dérivée et de la détermination de k (méthode la plus précise mais limite programme), soit la méthode utilisant la valeur moyenne, très imprécise ici mais à ton programme.
D'accord merci et D'où peuvent provenir les différences avec les valeurs obtenues à la question 4) ?
C'est à cause des erreurs de mesures graphique ? Ou plutôt que c'est imprécis ?
Quelqu'un saurait faire le graphe de vi=f(Ci) ? et pour la 4) j'ai marqué pour le manque de précision du graphe et de l'incertitude
J'ai obtenu une droite passant par l'origine mais que faut-il dire au reste de la question 6) à conclure en justifiant sur l'ordre de la réaction par rapport au saccharose?
Est-ce que l'on doit obtenir une droite ou approximativement ? J'obtiens des points qui ne sont pas très alignés ? Dois-je donc tracer à la main ou tracer une droite passant au mileu ( entre les points, donc avec autant de points à droite qu'à gauche de la droite ?)
Moi je me suis arrangé pour faire une droite a peut près par tout les points, mais sinon oui autant de point a gauche qu'à droite
Le fait d'obtenir : V=k.C signifie que la réaction est du premier ordre. L'ordre d'une réaction : est-ce au programme de terminale ?
Oui : une droite passant par l'origine. C'est pour cela que la cinétique est d'ordre 1 car l'équation de cette droite est : v=k.C.
Voici ce que j'obtiens : en prime : la valeur de k calculée par le logiciel qu'il convient évidemment d'arrondir.
Ah d'accord donc “conclure en justifiant sur l'ordre de la réaction par rapport au saccharose »
Il faut que dire que comme v est proportionnelle à C donc V=k.C, il s'agit d'une loi d'ordre 1 pour cette cinétique ?
Mon cours dit que pour qu'il s'agisse d'une loi d'ordre 1, il faut que : les vitesses volumiques sont proportionnelles, le temps de Demi-reaction est indépendant de la concentration [A]0 et que [A]tobéit à la loi exponentielle [A]t=[A]0 * exp(-it) soit ln([A]t/[A]0=-k*t
Mais Il faut juste dire que c'est parce que c'est proportionnelle ?
Par définition : l'ordre "n" de la réaction vérifie :
V=k.Cn
Par identification n= 1.
Toutes les autres formules que tu cites sont toutes celles que j'ai essayé de te faire utiliser depuis le début sans savoir si elles étaient à ton programme....
Ah d'accord, ça nan pas été expliqué en cours c'est pour cela que je ne comprenais pas...c'est ce qu'il fallait utiliser pour la question 5 ? Comment l'appliquer ?
Et donc que dois-je dire pour la 6 ?
Mais vous dites que je dois faire k.C mais k est le coefficient directeur du graphique 3 alors que je suis à la question 5 donc je ne suis pas censé utiliser le graphique 3 qui intervient à la question 7...
est-ce que pour t=0 vous trouvez 100 mmol.L^-1.min^-1 ?
Le fait que :
avec k : constante, permet d'affirmer :
Cela se démontre en cours de math mais est-ce au programme de terminale ?
On peut conclure que la concentration diminue exponentiellement au cours du temps.
La première relation oui, mais la deuxieme dans mon cours j'ai : [A]t = [A]0*exp(-kt). Et pour la question 9) j'ai juste à tracer la courbe sur le meme graphe que le premier avec la concentration Ci et C0 doublé mais que dois-je en conclure également ?
J'ai aussi cette relation mais il y a ecrit [A]t au lieu de C et [A]0 au lieu de C0 mais c'est la même formule... comment on l'applique donc ?
Il faut adapter les notations de ton cours aux notations imposées par l'énoncé de l'exercice. Doubler la concentration initiale conduit à doubler la vitesse de réaction à chacune des dates ti...
Je ne comprend pas pourquoi doubler C0
Il suffit de remplacer dans votre formule non ?
C= C0 * e^-k*t= 200*e-k*0
Il me manque juste k
Sinon avec -dc/dt je trouve 0,002mok.L.min est-ce que ça se rapproche du résultat que knob trouve avec votre formule ?
Concernant la question 9 : la concentration initiale Co passe de 200mmol/L pour le tableau de la question 1 à 400mmol/L pour le tableau de la question 9 : cela s'appelle bien "doubler" : non ?
En revanche, le temps de demie réaction reste le même : 200min ; la constante k reste donc la même ; je t'ai indiqué la valeur hier à 17h45 : k=3,47.10-3min-1 (attention à l'unité !)
Vous êtes deux à poser des questions à un rythme différent...
Pour la question 5, si la méthode utilisant la courbe ln(C/Co)=f(t) te paraît prématurée, tu peux reprendre mon message du 22-11-20 à 09:46.
Ah d'accord donc je dois retourner la formule
C=C0*exp^-k*t
Mais je n'arrive pas à isoler le k
Pour t=200
100=200*exp^-k*200
100=200*exp^-k200
100/200=exp^-k200
Après je n'y arrive pas
Ah non en n'est pas la bonne relation... Qu'elle est la relation pour que je regarde si je l'ai dans mon cours s'il vous plaît ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :