Bonjour, j'ai un soucis sur une question d'annale de concours sur laquelle je me réfléchis depuis quelques temps... en vain.
L'énoncé est le suivant: Un objet de masse m=100g est lâché sans vitesse initiale à une hauteur h = 1,00m de la surface d'un plan d'eau. En négligeant tous les frottements, le module de sa vitesse quand il atteint cette surface est: 4,42 m/s (je suis presque sure de ma réponse à 100%) le problème est dans la question d'après:
Une fois dans l'eau, en négligeant toujours les frottements, on considère que l'objet est soumis à une force totale F constante, verticale, vers le haut, qui lui permet de remonter à la surface en un temps
t = 1,81s. Quel est le module de cette force?
Donc pour moi F = P + Poussée d'Archimède et de plus la poussée d'Archimède est supérieure au poids puisque le solide remonte mais impossible d'aller plus loin...
Merci d'avance pour votre aide!
Edit Coll :
Bonjour,
Ton raisonnement est tout a fait exact, il te reste seulement à déterminer le module de la poussée d'Archimède et du poids :
F = | mg - Vg | = (
(g*(m-
V)) )² ( valeur absolue pour avoir le module )
(J'ai mis l'axe vers le bas d'où le moins devant l'expression de la poussée)
Avec : masse volumique du fluide , V : volume de l'objet immergé .
Tchuss
Merci pour cette réponse rapide mais... c'est la qu'est tout le problème, je suis sensée trouver une réponse à cette question sans connaître ni ni V mais seulement avec les données de l'énoncé citées dans mon premier message!
Ah oui, excuse moi.
Maintenant il faut faire un coup de PFD (F=ma), remonter aux équations horaires, et sachant la vitesse initiale dans le fluide que tu as calculée précédemment tu peux remonter au Volume ( la masse volumique de l'eau et g sont connues ). Une fois le volume connu, tu as le module de ta force, plus rien n'est inconnu.
ma = mg - rho*V*g
Tu intègres, tu obtien vx(t) = ... + cst(=vo)
Tu sais que vx(t=1.81) = 0 (une fois l'objet remonte a la surface il a une vitesse nulle )
Tu as une équation qui te permet de déterminer V .
Désolé, j'ai un peu la flemme d'écrire toutes les équations mais j'espère que tu as saisis la démarche. Hésite pas a redemander quelquechose si je suis pas clair ou si tu trouves une quelconque erreur )
Salut
Super merci!!!
La où j'ai un doute de devoir utiliser la formule de la poussée d'Archimède c'est que dans le sujet rho n'est pas précisé (alors que g oui...) donc du coup tu m'as fait pensé à quelque chose, peux-tu me dire si mon raisonnement est correct?
donc on a F = ma en intégrant je trouve v(t) = -Ft/m + v0 et x(t) = (-Ft²)/(2m) + v0t (je considère que x0 = 0)
Du coup comme F est constante je peux la trouver à partir de x(t) car x (1,81) = 0 donc
F = (2mv0) / t = 0,49 N
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :