Bonsoir, j'ai besoin d'aide avec cet exercice s'il vous plaît
On observe un objet AB considère à l'infini à l'aide d'une lunette astronomique. Le foyer image de l'objectif est confondu avec le foyer objet de l'oculaire.
1)Reproduire ce schéma et construire l'image intermédiaire A1B1.
2)tracer deux rayons issus de B1 et émergeant de l'oculaire.
Le cercle est l'image du bord circulaire de l'objectif qui est formée par l'oculaire.
3)Construire le cercle oculaire sur le schéma.
4)Avec Thales, exprimer le diamètre d du cercle oculaire en fonction du diamètre D de l'objectif et des distances focales des deux lentilles.
5)On observe le cercle oculaire sur un écran. Sachant que le diamètre de l'objectif est de 20cm, déterminer le grossissement G de la lunette astronomique.
Je ne sais plus la méthode pour tracer à la question 1
Merci de avance
Bonsoir,
Pour réaliser la figure, tu pourrais t'inspirer de " lunette astronomique afocale "(mooc.univ-lyon).
Bonjour à tous,
Pas besoin de chercher en dehors de l' :
Instrument optique : la lunette astronomique
Je vous laisse poursuivre, bon WE !
Merci pour ces liens, j'avais déjà trouvé le premier... Je peux donc choisir les distances que je veux ? Par exemple la distance L1 à F'1 est de 5cm et de F'1 à L2 2cm ?
L'échelle est bien respecté sur le schéma que j'ai fait ?
L'image A1B1 se situera, je pense, en F'1, A1 se trouve sur l'axe Ox donc confondu avec F'1 et F2 mais pour B je ne vois pas comment tracer, avec le lien que vous avez envoyer...
Pour la question 1, dans "Instrument optique : la lunette astronomique" du site, le paragraphe 3.a devrait vous donner des pistes.
Mais si je fais le trace du 3)a) ce sera des traces aléatoire et non précis, je ne connais pas la mesure des angles pour tracer
Le texte ne précisant pas la dimension angulaire de AB, c'est à vous de prendre un angle raisonnable pour faire le tracé.
Voici ce que j'ai fait, les autres traces sur la figure 3)a) que vous avez n'ont pas besoin d'être faits ?
Pour obtenir un point image, il faut au moins deux rayons.
Vous avez fait la moitié du travail par raisonnement (infini donc F'1), mais le texte dit "construire", je ne sais pas si votre réponse correspond à la question (même si elle est exacte)
Je dois tracer une autre droite parallèle à la précédente trace et passant par L1 puis rejoint le point B1 ?
Je ne comprend pas à quoi a servit cette construction puisque j'ai pu la faire avec une seul droite ? Elle est inutile ?
Bonjour à tous
Je me suis trompé, j'ai fait la question 3 avant la 2), est-ce que la question 3) est correcte ou il y avait besoin de faire la 2) avant ?
Que devient en traversant la lentille L2, le rayon passant par B1 et parallèle à l'axe optique ? Facile ensuite de tracer les autres rayons en utilisant les propriétés du plan focal objet.
Voici ce que j'ai fait, ça commence à devenir difficilement lisible... (j'ai rajouté le dégèlent de B1 à L2 qui passe ensuite de L2 à F'2 puis j'ai trace la droite B1 à O2
Est-ce qu'il manque quelque chose ?
Totalement incompréhensible en effet. Je te conseille de recommencer en te limitant à deux rayons. Celui passant par O1 et celui passant par F1.
J'ai essayé de le refaire, en bleu les traces pour le cercle oculaire pour la question 2 et en rouge pour la question 2
Nettement mieux !
Juste une remarque : il me semble préférable de construire jusqu'à la sortie de L2 le tracé des deux rayons incidents entrant dans L1. Pas de problème pour celui passant par F1.
Pour celui passant par O1, tu peux le prolonger au delà de B1 jusqu'à L2 puis considérer que ce rayon ressort de L2 parallèlement au rayon déjà tracé passant par F'2. Le rayon B1O2 est alors sans intérêt.
D'accord avec ta détermination de la position du cercle oculaire (il serait préférable de parler de disque oculaire mais, comme on dit, "cercle oculaire" est une expression "consacrée par l'usage"...). J'espère que tu as compris l'intérêt de ce cercle oculaire.
D'accord merci ! Donc je prolonge les 2 rayons aux extrémités de L1 et L2 au delà de L2 ? Même si le rayon B1O2 est sans intérêt je le laisse puisqu'on demande de tracer 2 rayons ?
Le rayon passant par F1, B1 et F'2 est bien tracé. Prolonge le rayon passant par O1 et B1 jusqu'à L2 et fais -le ressortir de L2 parallèlement au rayon précédent passant par F'2.
Puisque B1 appartient au plan focal objet de L2, tous les rayons passant par B1 ressortent de L2 parallèles entre eux.
D'accord merci... juste concernant votre dernière phrase, je comprend mais donc je laisse quand même les deux rayons de B1 sortant parallèles ?
Voici comment je vois le tracé. Je n'ai pas ajouté celui permettant d'obtenir le cercle oculaire car tu as bien compris.
Le grossissement est :
Il va être négatif ici car l'image est inversée. Dans la réalité, les angles sont très petits de sorte qu'il est possible de poser :
Tu peux t'intéresser aux triangles rectangles (O1A1B1) et (O2KF'2)
Tu essais de ressortir des formules de cours valides dans un contexte différents. Il suffit ici de considérer les deux triangles rectangles que je t'ai indiqués. Les expressions des tangentes font intervenir la hauteur A1B1 mais celle-ci disparaît par simplification dans l'expression de G.
G ne dépend que des deux distances focales.
Oui. Ton expression de "d" obtenue à 14h31 est correcte. (J'ai tendance effectivement à aller un peu trop vite...)
D'accord merci ! En faisant ce que j'ai fait à 14h31, j'utilise bien O1A1B1 Et O2KF'2 ou non ? Je l'ai fait disons un peu intuitivement
Les deux lentilles étant modélisés par deux droites parallèles, le théorème de thalès conduit de façon immédiate à :
Mon message de 14h35 concernait la question 5.
Tu peux passer par les tangentes comme tu l'as fait mais il faut utiliser une autre lettre que et tu ne choisis pas les bons triangles...
triangle O1F2N :
triangle O2F2M :
L'égalité des deux tangentes conduit au résultat mais l'énoncé évoque le théorème de Thalès à appliquer directement aux triangles F2NP et F2KN...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :