Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

angle d'incidence

Posté par
coeurtis
16-07-10 à 11:18

bjr
s'il vous plait j'arrive pas a comprendre un phenomene physique concernant la rentree d'un objet dans l'atmosphere (terrestre).
j'ai lu dans "science et vie" (sans vouloir faire de PUB) que si un objet prend un certain angle (dit angle d'incidence) en rentran t dans l'atmosphere, cet objet ricochera si l'angle est <<mauvais>> j'aimerai savoir comment cela est ce possible et a quoi cela est du.
               cordialement...coeurtis

Posté par
efpe
re : angle d'incidence 16-07-10 à 12:37

C'est le principe du ricochet sur l'eau ! Si tu le lances à peu près à la verticale, le caillou plonge dans l'eau, mais si on l'envoit avec un angle suffisant, le caillou ne pénètre pas dans l'eau et ricoche à la surface !
C'est un phénomène existant aussi en optique : si un rayon arrive avec un angle d'incidence trop grand sur un dioptre plan, il est réfléchi au lieu d'être réfracté. Vous devez voir ça en terminale.

Posté par
coeurtis
re : angle d'incidence 17-07-10 à 13:22

bjr
c'est vrais qu'on devrait voir ca mais le programme il est si long qu'on arrive pratiquement jms a voir ce chap
mais sinon avec l'exemple du cailloux qui ricoche sur l'eau j'essaie de comprendre....
Mais est ce que la forme de l'objet(principalement le lieu de contact avce l'atmosphere) n'influence pas la rentree dans l'atm?
Et je prend ton exemple le meilleurs angle pour pas ricochet serais(intuitivement) donc 90 degre (pi/2 radian)?
Si le bon angle est 90 est ce que se serais pas tres compliquer pour un sattellite gravitant autour de la terre de penetrer dans l'atm?  sinon comment cela se peut-il?
                  cordialement

Posté par
efpe
re : angle d'incidence 17-07-10 à 14:05

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Si tu lances un galet sur l'eau, on s'approche le plus possible de la surface pour le lancer : l'angle d'incidence est alors proche de 90 degrès (je te rappelle qu'on mesure les angles par rapport à la normale à la surface)
Donc effectivement pour un satellite, l'angle de pénétration est généralement assez grand, ce qui peut impliquer des rebonds sur certains couches de l'atmosphère. C'est ce que semble vouloir dire ce site :

Citation :
La rentrée dans l'atmosphère est un sujet vieux comme Hérode et il existe pas de solutions miracle pour rentrer en douceur.  
Certes les rebonds permettent de délayer un peu le problème et de multiplier par deux, voir un peu plus, la durée de la rentrées. Mais c'est loin d'être un phénomène illimité.L'imprécision du lieu d'atterrissage serait un tribut négligeable si multiplier les rebonds permettait d'accroître nettement la sécurité de cette phase. En fait, comme les lacets en montagne, ça amoindrit la pente sans changer la dénivellation c'est à dire la variation d'énergie (cinétique) à encaisser thermiquement.
Outre le fait que cela engendrerait des accélérations de freinage au-delà de ce qui est supportable par l'être humain, une rentrée trop pentue dans l' atmosphère n'apporterait pas à la capsule une énergie thermique globalement plus importante, sauf que l'encaissant sur une durée trop brève le flux thermique n'aurait pas le temps de se diffuser par conduction dans l' intérieur du bouclier thermique et ce sur-échauffement extérieur provoquerait à la fois une fusion et un gradient thermique destructeur.


En effet, un angle d'incidence grand permet de rentrer progressivement dans l'atmosphère, diminuant les à-coups mécaniques et thermiques. D'où son intérêt !

Posté par
efpe
re : angle d'incidence 17-07-10 à 14:06

http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/mecanique_spatiale_3.htm

le lien du site pour plus d'infos

Posté par
coeurtis
re : angle d'incidence 17-07-10 à 19:17

ok ok ok ok ok c'est pige la grosse que moi je fesait c'est que je considerais l'angle par rapport a la verticale!!! oh quel barbe!!  et pour ton lien il est vachement interressent...merci bcp
                  a bientot sur ilede...Newton

Posté par
efpe
re : angle d'incidence 18-07-10 à 12:20

Le lien fournit pas mal d'explications mais j'ai relevé quelques imprécisions sur le contenu physique. Ne jamais prendre pour acquis ce qu'il y a sur internet ^^

bonne continuation



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !