Bonjour !
Dans mon cours de terminale sur les réactions acide-base, on parle de transfert formel (transfert direct de l'ion H+ de l'acide d'un couple vers la base d'un autre couple). C'est un modèle pour simplifier ? Pourquoi ?
Merci d'avance !
La méthode d'équilibrage d'une réaction acide-base en faisant intervenir deux demies équations d'échange de proton H+ peut être considérée comme "formelle" dans la mesure où elle fournit une bonne méthode pour équilibrer les équations et identifier les couples (acide/base) mais elle ne correspond pas nécessairement au mécanisme réactionnel réel.
C'est le même formalisme que pour l'oxydo-réduction en remplaçant H+ par électron(s), acide par réducteur, base par oxydant :
acide = base + H+
d'autre part :
réducteur = oxydant + n.e-
Différence quand même : le nombre d'électrons échangés n'est pas nécessairement égal à 1.
Tu trouveras sur ce forum quelques fiches de cours susceptibles de t'aider :
[lien]
[lien]
D'accord donc en fait c'est une simplification pour tout ce qui est équilibrage et identification de couples acide-base : ça c'est bien compris et je vous en remercie.
Donc cela traduit le fait, c'est un exemple dites-moi si je me trompe, que par exemple si l'acide ethanoique CH3COOH réagit avec l'ammoniac NH3 en solution aqueuse, l'équation de la réaction traduit un transfert d'ion hydrogène du premier vers le deuxième pour former les espèces conjuguées, mais en réalité l'acide peut d'abord donner son proton à l'eau et l'ion hydronium peut donner son proton à l'ammoniac. « Transfert formel de l'acide vers la base » = modèle pour simplifier
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :