Bonjour pouvez vous m'aider à faire cet exercice ?
Lorsque deux notes ont des fréquences proches, leur mélange produit un son dont l'intensité varie au cours du temps. Ce phénomène, appelé battement, peut-être utilisé pour accorder la 5ème corde d'une guitare à l'aide d'un diapason. Cette corde émet normalement un la dont la fréquence du fondamental est de 110Hz. Un diapason émet un son pur, c'est à dire un son dont le spectre en fréquence n'est composé que d'un fondamental. Lyse souhaite vérifier la rigueur de cette méthode. Elle enregistre les sons émis simultanément par sa guitare et un diapason et obtient l'oscillogramme ci dessous à partir duquel elle trace le spectre correspondant.
a) Repérer sur le spectre les fréquences du fondamental et des harmoniques de la note émise par la guitare. Repérer de même la fréquence de la note émise par le diapason.
b) A l'aide de l'oscillogramme, expliquer la phrase en italique.
c) La corde est elle accordée ?
d) Après avoir modifié la tension de la corde, Lyse réalise une nouvelle acquisition et obtient le spectre suivant. Quelles sont les fréquences du fondamental et es harmoniques de la note émise par la guitare ? La corde est elle accordée ?
sur le spectre, je n'arrive pas à distinguer la guitare du diapason merci de m'aider
Tu as du voir que la fréquence des harmoniques est toujours f0 (fréquence du fondamental) * n où n. Sur ton spectre, (le premier), à ton avis, quelle fréquence ne suit pas cette relation ?
a) le 241Hz donc le 107hz correspond à la guitare et le 241Hz au diapason
b) je ne vois pas comment expliquer clairement
c)
d)
le diapason émet un son pur donc la fréquence du fondamental est 214Hz
la fréquence fondamentale de la guitare est bien 107Hz car on remarque que les autres fréqences en sont des multiples...
Si, la guitare n'est pas accordée, tu conviendras qu'il y a un décalage entre la fréquence du diapason et celle de la guitare, et tu vois bien qu'une de ces valurs n'est pas multiple de 107 Hz parmi 107 - 214 - 321 - 428 - 440. C'est cette unique valur qui n'est par multiple de 107 Hz qu'il faut prendre comme fréquence du son pur émis par le diapason.
Salut
J'ai moi aussi cet exercice à faire. Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à comprendre la phrase en italique: "Lorsque deux notes ont des fréquences proches, leur mélange produit un son dont l'intensité varie au cours du temps." Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Bonjour, moi aussi j'ai cet exercice.
Voici mes réponses :
a) La fréquence du fondamental est 107 Hz. La fréquence des harmoniques est 214 Hz, 321 Hz et 428 Hz.
La fréquence de la note émise par le diapason est 440 Hz.
b)
c) La corde n'est pas accordée car il y a deux notes de fréquence très proche et ce phénomène est utilisé pour accorder la 5ème corde. De plus, la fréquence de fondamental n'est pas égal à 110 Hz.
d) La fréquence du fondamental est 110 Hz. La fréquence des harmoniques est 220 Hz, 330 Hz et 440 Hz.
La corde est accordée car la fréquence du fondamental est bien de 110 Hz.
Voilà si quelqu'un pouvait m'aider pour la question 3, ce serait sympa.
Merci d'avance
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :