Bonjour,
J'ai une question, si vous permettez: est-ce que, quelque que soit la matière d'un objet qu'on met dans un cylindre rempli d'eau, le volume déplacé est le même que le volume de l'objet?
En effet, l'exercice est comme suit:
deux cylindres identiques sont remplis du même volume d'eau, on met un cube de marbre de côté 2 cm dans le premier cylindre. Lorsque le marbre est complètement immergé dans l'eau, on mesure un volume d'eau de 120cm^3
Une autre pièce en acier de dimensions 1 x 1 x 2 est mise dans le deuxième cylindre.
Quel est donc le volume d'eau mesuré dans le deuxième cylindre?
On admet que la densité d'acier est quatre fois supérieur à la densité du marbre.
Je croyais savoir que le volume déplacé est le même que le volume du corps ajouté, la réponse sera dans ce cas 114cm^3, or je n'aurais pas utilisé les données de densité, c'est pour cela que je pense que l'exercice peut être plus difficile que ce qu'il paraît (poids, poussée d'Archimède par exemple?) donc je ne sais vraiment pas comment procéder.
Merci d'avance
Bonjour à tous,
>chihiro à mon avis aussi, il y a plus de données qu'il n'en faut. Et cela suppose que l'exercice n'est pas entier. Tu n'en aurais alors qu'une partie. Et pour répondre à ta question, je pense que si un objet entièrement immergé dans un fluide quelconque, quel qu'il soit, déplace exactement le même volume de fluide que le sien.
J'espère avoir répondu.
Merci!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :