Bonjour,
Je me pose une question, lors d'un écoulement (sanguin par exemple), il y a des forces attractives dans le sang qui sont des forces de viscosité et qui empêchent l'écoulement. Mais bien évidement le sang s'écoule toujours. Cela est dû aux forces de frottements (qui sont des forces extérieurs).
Ainsi mon raisonnement est-il vrai ? Peut-on dire que les forces de frottements sont opposées aux forces de viscosités ? Merci d'avance
Les forces de viscosité sont des forces qui agissent lors de l'écoulement. AU sein d'un fluide, des surfaces de fluides glissent les une sur les autres. A ce moment là, des interactions intermoléculaires se manifestent, et de ce fait, la couche supérieure glissante se déplace légèrement plus vite que celle du dessous. Ceci va entrainer une "contrainte dite de cisaillement". Cette résistance "inférieure" à l'écoulement "supérieur" est donc à cette variation de vitesse longitudinale à l'écoulement (appelé gradient de vitesse), ainsi qu'à la surface des surfaces de fluides glissantes entre elles. La viscosité est le coefficient de proportionnalité entre le produit de la surface et le gradient de vitesse, et l'expression de la force de cisaillement. Ce qui peut s'avérer complexe c'est une modélisation théorique du coefficient de viscosité. Cette branche de la physique se nome la rhéologie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :