Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

valeur de l'accélération

Posté par
ino
23-12-13 à 12:39

Bonjour


Je ne comprends pas pourquoi pour un mouvement circulaire uniforme la valeur de l'accélération 0

Pour trouver la  valeur de l'accélération on fait a=v/t

Or pour un mouvement circulaire uniforme, la vitesse est constante, donc v=0 donc a=0

Donc je ne vois pas pourquoi dans mon cours il y a écrit que a0


Merci de m'aider

Posté par
Coll Moderateur
re : valeur de l'accélération 23-12-13 à 12:48

Bonjour,

Vitesse et accélération sont des grandeurs vectorielles
Dans un mouvement circulaire l'accélération n'est pas nulle parce que la vitesse change de direction à chaque instant.
Dans un mouvement circulaire uniforme l'intensité de la vitesse est constante ||\vec{v}||\,=\,Cste mais pas la vitesse.

C'est pour cela que dans ce type de mouvement, l'accélération tangentielle est nulle mais pas l'accélération radiale.

Posté par
ino
re : valeur de l'accélération 23-12-13 à 15:08

Merci


Pour la deuxième loi de Newton, pourquoi la somme des vecteurs est égale à la dérivée par rapport au temps de son vecteur quantité de mouvement ? Pourquoi est-ce cette formule et pas une autre ? (en fait j'aimerais avoir la démonstration qui permet de trouver cette formule)

Posté par
Coll Moderateur
re : valeur de l'accélération 23-12-13 à 17:19

Quand Newton a élaboré ses trois lois, c'est ainsi qu'il a défini le concept de force.

La force (moyenne) exercée sur un corps est égale à la variation de la quantité de mouvement qui résulte de son application divisée par l'intervalle de temps pendant lequel elle a été appliquée.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !