Bonjour voilà j'ai un exercice à faire en physique mais je n'arive pas à faire la dernière question.
enoncé:
lorsque la profondeur de l'eau est très supérieure à la longueur d'onde d'une onde sinusoïdale qui se propageà sa surface, la célérité de cette onde s'exprime de façon satisfaisante par l'expression: V=g/(2pif)
questions:
a) comment qualifie-t-on ce milieu de propagtion ?
=> dispersif
b) établir une relation entre a célérité et la longueur d'onde (ne contenant ni f ni T)
=> v²=(g x longueur d'onde)/(2pi) lorsuqe la longueur do'nde augmente, la célérité augmente.
c)à un instant donné, les rides qui sont à l'avant de la perturbation sont plus espacées que celles qui sont à l'arrière. Montrer que l'expressnio que l'expressnio trouvée à la question b est en accord avec cette observation.
=> je ne sais pas comment faire: je peux dire que v varie, donc on est bien dans un milieu dispersif. donc la distance entre les différentes rides n'est pas toujours la même. Mais je n'arrive pas à aller plus loin.
Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance.
a) correct.
b)v=g. /2.
correct
dispersif correct.
c)
les rides qui sont à l'avant de la perturbation sont plus espacées que celles qui sont à l'arrière ==> que la longueur de l'onde qui se propage dimine au fure et à mesure que qu'elle s'eloigne .
quand la longueur d'onde varie , la celérité de l'onde varie donc le milieu est dispersif.ce qui est en accord avec ce qu'on a dit dans b)milieu dispersif.
moi aussi j'ai cette exercice a faire mais je ne comprend pas vraiment la justification que vous apporter a c)
AHH il fallait dire ça ?!! J'vais trouvé cette réponse mais je croyais qu'il fallait prouver grâce à b) que les ondes s'éloignaient de plus en plus les unes des autres ...
ok, eh bien alors j'ai compris Merci
et lorsque les ondes s'éloignent les unes des autres la longueur d'onde augmente et d'après la relation:
v=g. /2.
la célérité augmente => donc elle n'est pas constante ==> le milieu est dispresif.
ok, donc je peux dire: "les rides qui sont à l'avant de la perturbation sont plus espacées que celles qui sont à l'arrière ==> donc,quand les ondes s'éloingnent les unes des autres lambda augmente d'aprés la relation de la question b). Donc, v augmente, donc elle n'est pas constante donc le milieu est dispersif. donc ça correspond au b) "
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :