rebonjours;
" un écran (la rétine ) sur lequel se forme les images "
mais dans une phrase ,
" une image qui se forme derrière la lentille est réelle. elle peut etre recueillie sur un écran. une image qui se forme devant la lentille est virtuelle. elle ne peut pas etre recueillie sur un écran , mais elle peut etre observée en placant l'oeil derrière la lentille . "
donc ces 2 phrases que j'ai indiqué , je n'est rien compris !
vous pouvez m'expliquer ?
merci infiniment !
re-bonjour Skaei,
voici l'explication sue les deux schemas ci-dessous, exztraits d'u cours d'optique que j'ai fait pendant longtemps a l'universite (dommage que je ne puisse pas deposer de diaporamas sur le forum, car cette copie d'ecran est en fait une figure animee).
Sur le schema du haut, le systeme optique convergent (donc par ecemple une lentille a bords minces si tu as compris mon precedent post) cree d'un objet A place devant une image A' placee derriere ce systeme, car les rayons qui sortent du systeme forment un faisceau convergent. Si on place a l'emplacement de A' un ecran (ou un depoli), on verra y une accumulation de lumiere et on materialise ainsi la position de A' : idans ce cas, l'image est dite reelle. Si on enleve l'ecran et qu'on place l'oeil d'un observzateur encore plus loin, cet observateur ne verra pas l'objet A mais son image A' (qui pour lui aura ete rapprochee).
Sue le schema du bas, les rayons qui sortent du systeme optique forment un faisceau divergent : leur intersection A' se trouve donc a l'interieur du systeme ou meme, dans certains cas, dans la zone ou se trouve le point A. Dans ce cas, impossible de placer un ecran pour observer A' (ou veux-tu qu'on le mette ? si on le met a l'emplacement de A', on empeche la lumiere de sortir du systeme...). L'image A' est alors virtuelle. L'observateur place derriere le syste optique ne verra toujours pas le point A mais son image A', un peu plus loin que dans le cas precedent. Ceci doit repondre a ta 2ieme question.
Rappelle-toi que pour qu'un observateur puisse distinguer une source lumineuse, il faut que les rayons issus de cette source forment un faisceau parallele (dans ce cas la source est dite "a l'infini"), ou divergent. La cornee et le cristallin de l'oeil feront converger ce faisceau sur la retine, et on verra distinctement cet objet.
Sue le schema 1, si l'oeil se place a gauche de l'emplacement de A' il recevra un faisceau convergent et, a moins d'etre hypermetrope (ce n'est pas etudie en 1ere), ce faisceau n'ira pas converger sur la retine.
Si tu as d'autrs soucis de ce genre, n'hesit pas a mettre un post.
Prbebo.
Salut!
Tu as également des cours d'optique sur le site si cela t'intéresse, et si tu souhaites approfondir un peu
en fait j'ai rien compris ce que vous avez marquer prbebo
vous pouvez m'expliquer clairement ?
merci beaucoup
Concernant l'oeil et la rétine: Instrument optique : la lunette astronomique
Les lentilles: Image formée par une lentille mince convergente
Les maisons sont des liens, clique dessus
Bonjour,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_virtuelle_(optique)
Une image virtuelle est un terme utilisé en optique pour désigner toute image qui se forme avant la face de sortie d'un instrument d'optique (dans le sens de parcours de la lumière) et ne peut donc pas être visualisée sur un écran
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :