Bonjour à tous, j'ai suis entrain de refaire un exercice et je ne comprend pas quelque chose, l'étude s'appuie sur un sky surfer, l'énoncée dit que dans ce sport, le parachutiste debout sur sa planche est en chute verticale dans l'air. Pour un saut à 4000m d'altitude, et après une phase d'accélération, le travail résistant produit par les forces de frottement fluide, qui modélise l'action mécanique de l'air sur le sky surfer, conduit à un mouvement uniforme. Le sportif dispose alors d'environ 50s de chute libre, à près de 200km.h-1. Cette durée lui permet de réaliser des figures, qui peuvent être filmées, avant d'ouvrir son parachute.
Donc le bilan des forces extérieures exercées sur le sky surfer sont le poids, les forces de frottements et la poussée d'archimède.
Et à la dernière question de l'exercice il nous demande de calculer le travail de chaque force, donc pour celui de la poussée d'archimède et des forces de frottement j'ai compris ce qu'ils mettent dans le correction mais pour le poids ils disent ici que c'est un travail moteur mais je n'arrive pas à le comprendre pourquoi peut être que ma figure où les forces y sont représentées est mal faite pour j'ai représenté le poids par un vecteur orienté vers le bas et de point d'application le centre d'inertie et les forces de frottements et la poussée d'archimède par des vecteurs orientes vers le haut..
Je ne comprend pas comment on voit que l'angle (Vecteur P; vecteur AB) où AB est le déplacement du sky surfer est compris entre 0 degré et 90 degré..
Si quelqu'un pourrait me l'expliquer clairement ou par un schéma.. Merci d'avance
Bonjour,
Il me semble comprendre , que si le sky surfer réalise des figures , c'est qu'il n'est pas toujours en chute verticale ,
d'où l'angle entre la direction de son déplacement et la direction de la force-poids .
Mais si serait vertical comme la direction du déplacement alors le travail du poids ne serait - il pas résistant ?
Si l'on considère les forces de frottement et la poussée d'Archimède comme des freins et donc des forces dirigées vers le haut ,
on peut dire que la force-poids dirigée vers le bas , n'est pas résistante , au contraire puisqu'elle est dirigée vers le bas,
et donc c'est la force moteur ou motrice opposée aux 2 forces résistantes .
Le poids est vertical vers le bas.
Le déplacement a, à tout instant, une composante verticale vers le bas.
Le travail du poids est donc positif (donc moteur)
On a alors: vecteur(P) . vecteur(déplacement) > 0 (produit scalaire)
--> |P| * |AB| . cos(alpha) > 0 (avec alpha l'angle entre les vecteurs P et déplacement)
cos(alpha) > 0
et donc 0° <= |a| < 90° (la chute n'est donc pas obligatoiremebt verticale, mais la composante verticale du déplacement est vers le bas).
Sauf distraction.
Oui mais comment reconnaît-on J-P que le travail est moteur dans cette situation ? Car les forces de frottement et la poussée d'archimède sont des forces résistantes donc obligatoirement le poids est moteur ?
Non,
Le vecteur poids est vertical vers le bas.
Et comme la composante verticale du déplacement a,dans l'exercice, le même sens que le vecteur P(ici vers le bas), alors le travail du poids est positif ou moteur.
Dans un exercice différent, où un mobile monterait, le travail du poids du mobile serait négatif ou si on veut "résistant".
Car dans cet exemple, le vecteur poids est vertical vers le bas mais la composante verticale du déplacement serait ici vers le haut, donc de sens contraire au vecteur poids.
Donc, pour le poids, on a ceci :
- Si le mobile descend (son altitude diminue), le travail du poids du mobile est positif (moteur)
- Si le mobile monte (son altitude augmente), le travail du poids du mobile est négatif (résistant)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :