Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un TP de focométrie à préparer pour mercredi, et on ne peut pas dire que l'optique et moi fassions bon ménage.Les question précédées d'une flèches sont celles qu'il faut préparer.Les phrases en italique sont mes réponses.
Voici l'ennoncé:
I. Lentilles convergentes
1. Méthode direct: relation de conjugaison:
L'objet est gravé dans une plaque métallique. Il est fixe, placé juste après le condenseur. On va pour cette partie travailler uniquement avec les lentilles convergentes L1 et L2 (mais chacune leur tour, pas les deux ensembles !). La lentille est placée entre l'objet et l'écran selon les indications ci-dessous. La position de l'écran sera à ajuster pour obtenir une image nette. Remplissez le tableau suivant pour chacune des deux lentilles L1 et L2 en prenant 6 valeurs de OA différentes.
OA | OA' | grandissement | image rétrécie/agrandie | 1/ OA | 1/OA' |
" Étudier le principe de la manipulation demandée et cherchez par anticipation l'utilisation que vous ferez des distances obtenues."
Je ne sais pas trop quoi dire pour cette question, je ne connais pas la méthode de l'objet virtuel, mais je suppose qu'elle consiste à déterminer les distances focales de lentilles divergentes, en superposant une lentille convergente dont les caractéristiques sont connues et une lentille divergente dont on cherche à déterminer les caractéristiques.
Ensuite, toutes les questions concernant des calculs et des formules me posent problème car je ne suis pas sure des formules à utiliser. (Je m'inquiète surtout pour la deuxième partie du TP).
Merci.
Commençons par le plus simple :
Relation de conjugaison pour une lentille mince de centre O, relation dite de Descartes
Le pied de l'objet est en A
Le pied de l'image est en A'
Le foyer image est en F'
L'axe optique est orienté (dans le sens de propagation de la lumière)
Il faut impérativement employer les mesures algébriques des segments.
Une question pour cela ?
_____________
La méthode de l'objet virtuel : elle est très bien expliquée dans l'énoncé que tu as recopié.
Je vais te chercher un topic qui la traite.
Pour la méthode de l'objet virtuel, un schéma dans ce message :
Obtention d'un objet virtuel, puis d'une iage réelle.
Des questions ?
Merci.
j'ai tenté de compléter mon TP comme j'ai pu.
1) Méthode directe.
Oui, on reporte à partir des valeurs mesurées (qui seront négatives) et
(qui seront positives) les points dans un repère dont les abscisses sont
et dont les ordonnées sont
Aux erreurs expérimentales de mesure près (inévitables) on constate que ces points peuvent être alignés selon une droite :
. de coefficient directeur 1
. dont l'ordonnée à l'origine (correspondant à un objet à l'infini) vaut ce qui permet de déterminer la distance focale.
On ne trace pas OA' en fonction de OA : ce serait une branche d'hyperbole, beaucoup plus difficile à caractériser qu'un segment de droite.
2) D'accord
3.1) Méthode de l'objet virtuel.
La méthode est décrite pas à pas dans l'énoncé du TP
Je t'ai mis le lien pour un schéma.
Avant l'introduction de la lentille divergente, la lentille convergente donne une image réelle, qu'il est possible de recevoir sur un écran.
Après l'introduction de la lentille divergente, l'image réelle précédente devient objet virtuel pour la lentille divergente qui en donne une nouvelle image réelle, de même sens que la précédente, agrandie et qui nécessite un déplacement de l'écran.
Les positions et les grandissements permettent de calculer la distance focale (négative ! ) de la lentille divergente.
3.2) C'est maintenant que tu peux écrire que la vergence des deux lentilles accolées est égale à la somme de chacune des lentilles.
Connaissant la somme et connaissant la vergence de la lentille convergente, tu en déduis par différence la vergence (négative !) de la lentille divergente.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :