Bonjour à tous ... N'ayant jamais travailler sur cette méthode, je bloque sur mon exercice.
On dose les ions présents dans la poudre de lait par la méthode de Charpentier-Volhard qui comporte les étapes suivantes :
- A une masse de poudre de lait que l'on dissout dans l'eau distillé, on ajoute une solution de nitrate d'argent en excès. Il se forme un précipité blanc de chlorure d'argent.
- Les ions argent qui n'ont pas précipité sont dosés par une solution de thiocyanate d'ammonium (NH4+ + SCN-) en milieu acide. Il y a formation d'une précipité blanc de thiocyanate d'argent.
- La fin de cette précipitation est mise en évidence en utilisant de l'alun de fer dont les ions fer III forment un complexe rouge [Fe(SCN)]2+ avec les ions thiocyanates.
a) écrire les équation des deux réactions où interviennent les ions argent en précisant celle qui est support du dosage des ions excédentaires.
* déjà là ... je ne sais pas
peut-être : Cl- + Ag+ = HCl + Ag
et Ag+ + NH4+ + SCN- = Ag + NH3 + SCNH
b)Dans ce dosage, pourquoi utilise-t-on l'alun de fer ?
* car l'alun de fer sert d'indicateur coloré ?
Bonjour
a) Oui les équations sont bien :
Ag+(aq) + Cl-(aq) AgCl(s) (n'oublies pas d'indiquer l'état physique de chaque composé quand tu écris une équation).
Ag+(aq) + SCN-(aq) AgSCN(s)
Laquelle des deux est la réaction de dosage ?
b) oui pourquoi? Aurait-on pu s'en passer ?
a) La réaction de dosage est la deuxième puisque ce sont les ions argent qui sont dosés ...
b) Non car la transformation donne une solution incolore ... Ou ne change pas de couleur .
J'ai une suite …
2-
Une masse m = 2,50g de poudre de lait dissoute dans 25mL d'eau distillée a été traitée afin d'éliminer les sucres réducteurs contenus dans le lait. On a utilisé un volume V = 20,0 mL d'une solution de nitrate d'argent de concentration molaire C=5,00.10^-2 mol/L. Le dosage a été effectué avec une solution de thiocyanate d'ammonium en milieu acide de concentration C' = 4,00.10^-2 mol/L.
L'équivalence a été obtenue pour un volume Ve = 15,9mL de solution de thiocyanate d'ammonium.
a) Faire le schéma annoté du dispositif de dosage.
* Alors ici je ferais la burette graduée sur sont support avec un erlenmeyer en dessous. Par contre ce sera bien la solution de thiocyanate dans la burette graduée puisque l'on relève le volume équivalent grace à cette solution, mais qu'est-ce qui est dans la bécher ? Est-ce que c'est la nitrate d'argent, ou alors la poudre de lait dissoute ? Ou les deux … et comment le sait-on ?
b) Est-il necessaire de mesurer les 25mL d'eau distillée avec une grande précision ? Pourquoi ?
* Non ce n'est pas important puisque l'eau distillée ne contient pas d'ions.
c) Quelle verrerie faut-il utiliser pour prélever le volume V de nitrate d'argent ?
* il faut utiliser une pipette jaugée de 20 mL
3- Exploitation des résultats. Vous devez justifier les calculs demandés en vous référant aux manipulations effectuées et aux équations des réaction du 1-1)a.
a) Exprimer la quantité de matière n0 en ions argent introduite initialement.
* n = C V = 5,00.10^-2
20.10^-3 = 10^-3 mol
b) Exprimer la quantité de matière n' en ions argent ayant réagi avec les ions thiocyanate.
* ici je ne vois pas … puisque si on utilise C' … on utilise quel volume ? Le volume équivalent n'est pas le bon il me semble, puis si on fait n' = C' Ve on aura la quantité de matière du thiocyanate d'ammonium non ?
c) Exprimer et calculer la quantité de matière n en ions argent ayant réagi avec les ions chlorure.
* alors ici je vois encore moins …
d) En déduire la masse m1 d'ions chlorure dans 2,50g de lait en poudre.
e) En déduire la masse d'ions chlorure dans 100g de poudre de lait.
f. Comparer avec la valeur portée sur l'étiquette
Données : sur l'étiquette : (pour 100g de poudre) chlorure = 505,5mg
M(Cl) = 35,5g.mol-1
1a) Oui mais attention ce sont les ions Ag+ en excès qui réagissent avec les ions SCN- !!!
1b) Non ! On te dit que les ions Ag+ réagissent avec les ions SCN- pour donner un précipité blanc de AgSCN !!! Or la solution contenait déjà un précipité blanc de AgCl !!! Donc pour connaitre la quantité d'ions SCN- qui a réagit avec les ions Ag+ il faut introduire de l'alun de fer ! Les ions Fe3+ réagiront avec l'excès d'ions SCN- pour donner un complexe rouge de Fe(SCN)2+ !! ok?
2a) Reprends les étapes de la manip! On te dit qu'avant le dosage on fait réagir les ions Cl- du lait avec des ions Ag+. Puis on verse une solution d'ions SCN- (dosage). Donc ?
2b)
1.b) Oui d'accord. Merci
2.a) Ah oui d'accord je ne l'avais pas compris comme ça ... Donc on a SCN- dans la burette, et AgCl dans l'erlenmeyer ...
2.b) Alors non, elle n'intervient pas dans les réactions suivantes puisqu'ensuite on s'occupe principalement des ions Ag, puis ensuite du fer .
2a) Au lieu d'utiliser un erlenmeyer (ouverture petite) on préfèrera utiliser plutot un bécher (ouverture plus grande).
Dans la burette on a bien la solution de NH4+, SCN- et dans le bécher on aura donc bien le mélange de lait, d'ions Ag+, d'ions NO3- et de AgCl(s).
2b) voila !! Du moment que l'on en mette assez pour dissoudre toute la poudre de lait c'est bon ! Peu importe le volume puisque seuls les ions Cl- du lait nous interessent !!!
3a)
Oui d'accord. Euh bah si là je suis un peu perdu ...
Pour le 3)a.
alors ce serait n0 = (CV)+(C'
Ve) ... ?
presque...
En fait dans l'énoncé on te dit que C est la concentration du nitrate d'argent et V le volume versé au début ! Donc en fait n0=CV!
Il faut donc écrire ici : n0=nréagit+nexcès ce qui donne : n0=nCl-+(C'Véq)
Oui d'accord. Merci
Donc n'= n0 + n(SCN) ?
Et n = n' - n0 ?
Mais ça me semble assez bisarre ... Je ne comprend pas trop le principe de ce dosage en fait.
Excusez moi mais ... j'aimerais comprendre .
Si nous reprenons l'expression n0, on nous demande la quantité de matière des ions argent introduits initialement, c'est à dire que les argent n'ont pas encore réagit avec les ions thiocyanate , mais avec les ions Cl . Alors pour ce serait n(réagit) + n(excès) et non pas simplement n(réagit) ?
Pour n', est-ce qu'on a bien cette expression par rapport à l'équivalence avec la présence d'une mole de chaque, donc n(1) = n(2)
<=> n(Ag+) = n(NH4+ + SCN-) ?
Et pour n ...
Déjà est-ce que j'ai bien compris le principe ? Pour moi ... On dissout la poudre de lait dans l'eau, que l'on mettra dans un becher, on ajoute alors le nitrate d'argent, on a donc réaction entre ions chlorure et ions argent . Ensuite on fait le dosage avec le thiocyanate d'ammonium, et donc les ions argent qui n'ont pas réagit avec le chlorure réagissent avec NH4+ + SCN-, et sont donc totalement consommés à l'équivalence ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :