Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

test d'effort d'un cheval ...

Posté par
ziiz
03-01-15 à 18:28

Bonjour,je rencontre des difficultés pour cet exercice:
Le cheval court durant trois minutes à la vitesse de 500 m/min. Un vétérinaire prélève ensuite sur ce cheval un volume V = 1,00 mL de sang dont il extrait l'acide lactique. Cet acide est dissous dans l'eau pour obtenir une solution S de volume V
S= (50,00 ± 0,05) mL. Il réalise le dosage de la totalité de cette solution S par une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium Na+(aq)+ HO−(aq) de concentration molaire C1=(1,00 ± 0,01)×10−3mol.L−1. L'équivalence est obtenue pour un volume de solution d'hydroxyde de sodium ajoutée VE= (4,0 ± 0,4) mL.

2.1.1. Écrire l'équation de la réaction support du dosage en utilisant la notation AH pour l'acide lactique.
J'aurai répondu AH+H2O+HO- -> A-+H3O+ +H2O
or j'ai vu dans la correction qu'on ne prend pas en compte l'eau dans laquelle est dissout l'acide et je ne comprend pas pourquoi ?
Merci d'avance !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : test d'effort d'un cheval ... 03-01-15 à 18:49

Salut !

Parce-que tu as H2O dans les réactifs et les produits

Posté par
ziiz
re : test d'effort d'un cheval ... 03-01-15 à 20:59

Merci! Oui effectivement, donc ce serait ça: AH+HO- -> A-+H3O+  
alors que dans le corrigé, il ya marqué ça: AH + HO-→ A- + H2O
comme si on écrivait la réaction entre le couple AH/A- et H2O/HO- sans prendre en compte le fait que l'acide soit dissous dans de l'eau donc il devrait y avoir de l'eau dans les réactifs non ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : test d'effort d'un cheval ... 04-01-15 à 00:20

Parce-que tu dois prendre en compte l'autoprotolyse de l'eau. Tu as dû voir les notions de pKa je pense et d'espèces prédominantes selon le pH

Posté par
ziiz
re : test d'effort d'un cheval ... 04-01-15 à 00:52

En quoi y a t il une autoprotolyse de l'eau?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : test d'effort d'un cheval ... 04-01-15 à 10:39

Tu l'as dit toi même l'acide est dissout dans l'eau. Mais cette réaction se produit après la principale.
Bon après il faudrait pousser les notions de pKa et de réactions dominantes, choses qui ne font pas parties du programme.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !