Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

tension maximale et ondes

Posté par
suzie12
30-09-18 à 13:40

bonjour,
j'ai un exercice et je suis bloquée là, donc voilà l'énoncé:
  on dispose d'une corde de longueur L=5m et de masse m=100g. le long de cette corde, la célérité d'une perturbation s'exprime par la relation : v=(T/) avec la masse linéique de la corde et la tension exercée sur la corde.  
   un élève souhaite filmer la propagation de la perturbation le long de la corde, tendue horizontalement, à l'aide d'une caméra capable d'enregistrer 24 images par seconde. quatre images successives de la déformation sont nécessaires aux mesures qu'il veut effectuer.
   Quelle tension maximale doit-il donner à la corde?
ma réponse:
en posant T la période de la perturbation et Tc la période de la caméra, on obtient Tc = T+6  (pour avoir au plus 4 images de la perturbation en 4s)
  on a / T=  (T/)
donc /(Tc - 6 )= (T/)
mais comme je ne sais pas comment calculer , je suis un peu bloquée...
merci

Posté par
suzie12
re : tension maximale et ondes 30-09-18 à 15:00

personne?

Posté par
odbugt1
re : tension maximale et ondes 30-09-18 à 16:37

Voilà comment je comprends ton énoncé.

La perturbation parcourt les 5m de la longueur de la corde en (4/24)=1/6ème de seconde.
Sa célérité v est donc de 5/(1/6) = 30m/s

En reportant cette valeur de  v dans la relation v=(T/) tu peux répondre à la question posée.

Posté par
suzie12
re : tension maximale et ondes 01-10-18 à 17:51

en fait je ne sais pas en combien de temps l'onde parcourt la corde, les 4s que j'ai mentionnés sont seulement pour avoir 4 images de la déformation

Posté par
odbugt1
re : tension maximale et ondes 02-10-18 à 08:23

Je me suis basé sur ce passage de l'énoncé :

un élève souhaite filmer la propagation de la perturbation le long de la corde, tendue horizontalement, à l'aide d'une caméra capable d'enregistrer 24 images par seconde. quatre images successives de la déformation sont nécessaires aux mesures qu'il veut effectuer.

et j'ai cru comprendre qu'il fallait un minimum de quatre images successives pour filmer la totalité du parcours de l'onde (5m)

Or à la cadence de 24 images par seconde, 4 images représentent une durée de 4 * (1/24) = 1/6 de seconde.
Et 5m parcourus en 1/6 de seconde correspondent à une célérité de l'onde de 30m/s

Posté par
suzie12
re : tension maximale et ondes 02-10-18 à 19:35

c'est moi qui ait mal compris l'énoncé, merci de l'avoir clarifier!

Posté par
ikrram
re : tension maximale et ondes 28-01-19 à 22:01

salut
ce que j'ai compris que la perturbation s'effectue en 0.16s donc on connait pas ladurée de sa propagation le long de la corde ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !