Bonjour tout le monde
J'ai quelques problèmes pour réaliser une synthèse de documents car je n'arrive pas à extraire les informations qui pourraient m'être utiles... Voici les documents :
Doc 1 : La propulsion par réaction n'est pas utile qu'à une fusée ou un avion, elle est aussi présente dans la nature. En effet, une coquille saint jacques ou une seiche se propulsent de la même façon : en éjectant de la matière dans un sens, ce qui les met en mouvement dans l'autre sens. L'origine de la matière expulsée est différente selon les cas. La coquille saint jacques rejette de l'eau emprisonnée dans ses salves, qu'elle peut ensuite remplir autant de fois que nécessaire, puisqu'elle évolue dans l'eau. La fusée ne rejette que de la matière qu'elle contenait avant le décollage : elle doit emporter son carburant mais aussi son comburant (par exemple le dioxygène) car il n'y a plus d'air en dehors de l'atmosphère. une fois les réservoirs vides, la propulsion par réaction n'est plus possible. Le cas des avions est intermédiaire car ils n'ont pas besoin d'emporter leur comburant puisque que le dioxygène est présent dans l'air dans laquelle ils évoluent.
Doc 2 : Localisation par satellite
Très largement utilisée de nos jours notamment dans les véhicules de tourisme, la localisation par satellite a été inventée par l'armée américaine à la fin des années 1970. L'objectif était de mettre en orbite autour de la terre un certain nombre de satellites permettant de fournir constamment la position d'un point sur la planète. Les 28 satellites, lancés entre 1978 et 1995, ont des orbites quasi circulaires. Leur altitude est comprise entre 20 000 km et 20 500 km et leur période est 11h58min2s soit la moitié d'un jour sidéral.
Le principe de fonctionnement du GPS est la triangulation. L'appareil GPS mesure la distance entre un utilisateur et au moins trois satellites de positions connues. la position est alors donnée par l'intersection de trois sphères centrées sur les satellites. Le positionnement est effectué avec une erreur d'autant plus faible que le nombre de satellites utilisés est grand. Selon le relief du terrain, cette erreur peut aujourd'hui être de seulement quelques centimètres !
La question étant : " Rédiger un paragraphe expliquant pourquoi les satellites artificiels terrestres ont des altitudes différentes selon l'utilisation souhaitée. L'argumentation devra prendre en compte toutes les caractéristiques de l'orbite d'un tel satellite", voici les données que j'ai su extraire des documents :
-un tel satellite est géosynchrone puisqu'il revient tous les jours à la même position
-Son orbite n'est pas totalement circulaire, donc pour corriger cela, les satellites sont soumis à un système de poussée par propulsion afin qu'ils gardent toujours la même altitude et qu'ils ne subissent pas la pesanteur de la terre
-L'altitude du satellite dépend donc de la pesanteur exercée par la Terre...
Je suis vraiment perdue, pourriez vous m'aider, me donner quelques pistes pour pouvoir trouver d'autres arguments..? Merci d'avance !
Bonjour,
Je pense qu'il y a d'autres documents que les deux que tu as postés.
L'altitude d'un satellite est mécaniquement liée à sa période. Choisir une altitude (pour une orbite circulaire ou quasi circulaire) c'est donc choisir une période. On le fera en fonction de l'usage attendu du satellite
Choisir une inclinaison du plan de l'orbite sur l'équateur c'est ensuite choisir la couverture géographique du satellite.
On pourra ainsi trouver des satellites géostationnaires utiles
. pour la transmission d'émissions de télévision (radio, téléphone...) pour une zone du monde déterminée
. ou pour la météorologie car ils prennent des images régulièrement des mêmes contrées
Des satellites comme ceux pour les GPS qui reviennent au-dessus du même point de la Terre après un jour sidéral (comme les étoiles)
Des satellites sur orbite héliosynchrone qui se trouvent au-dessus du même point de la Terre à la même heure solaire (à peu près) et donc peuvent observer avec le même éclairement des régions données.
Plus l'orbite est basse et plus on peut y envoyer des charges lourdes (voir la Station Spatiale Internationale)
Plus l'orbite est basse et plus il y a de frottements avec les molécules d'air résiduel et donc plus le freinage est important (donc il faut éventuellement remonter l'orbite régulièrement)
Tous les satellites sont soumis à la pesanteur terrestre (heureusement, sinon ils partiraient en ligne droite... et ne resteraient pas à circuler autour de la Terre).
Voilà quelques idées, mais je pense que tu as d'autres documents
Merci, j'ai tout compris. J'ai déjà l'idée d'un plan pour rédiger le paragraphe
Je vais également feuilleter mon manuel, afin de trouver d'autres idées ! Merci encore
Il y a certainement beaucoup d'autres idées à développer.
Par exemple : une idée évidente (et que j'ai oubliée...) : plus l'orbite est basse et plus l'observation du sol permet d'enregistrer de petits détails.
_________
Si tu as des questions (plutôt sur la physique, la mécanique...) n'hésite pas.
_________
Je t'en prie et à une prochaine fois !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :