Bonjour!
Je souhaiterais que quelqu'un puisse me corriger ma synthèse de S-P s'il vous plaît. Je remercie d'avance ceux ou celles qui prendront le temps de m'aider.
Suite à l'étude des documents, on peut émettre deux hypothèses:
1. L'aspect ciré est dû au calcin
2. L'aspect ciré est dû à la cire d'abeille
On pourra confirmer l'une de ces hypothèses suite à l'étude du spectre infrarouge, qui permettra d'identifier et de préciser les groupes contenus dans la fresque.
Lors de l'étude des document 3 et 6, on indique que deux espèces chimiques pourraient être à l'origine de l'aspect ciré des fresques. Ces espèces sont le calcin et la cire d'abeille. En outre dans les documents 1 et 6 précisent la méthode de formation du calcin, qui lorsqu'il est appliqué sur une surface lui donne un aspect ciré. Tout d'abord selon le document 1, l'enduit utilisé dans les fresques contient de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 ,et ce dernier peut se diffuser à travers les couches supérieures jusqu'à parvenir à la surface de la fresque. Puis d'après le document 6, le calcin se résulte de la réaction entre le dioxyde de carbone CO2 gazeux et l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2. En outre selon le document 3, la cire d'abeille contient principalement des esters, et sa température de fusion, c'est à dire le passage de l'état solide à liquide se fait entre 60°C et 65°C. Néanmoins suite à l'étude du document 2, on apprends que les fresques ont été soumises lors de l'éruption à des température allant de 300°C à 600°C, puisque l'ocre jaune a été transformé en ocre rouge. Mais à cette température la cire d'abeille devrait fondre, et les fresques perdraient alors leurs aspects cirés. Or elles sont complètements intactes. À ceci se rajoute l'étude du document 5, la cire d'abeille étant formé principalement d'esters devraient montrer un pic d'absorption pour un nombre d'onde allant de 1700 à 1740 cm-1. Or il n'y a aucun pic d'absorption dans ces nombres d'ondes. Donc la cire d'abeille n'est pas responsable de l'aspect ciré des fresques, ce serait le calcin qui en serait responsable. Ceci se confirme aussi suite à la précédente étude des documents 1, 2 et 6, l'ensemble des condition de formation du calcin sont réunis, puisqu'il y a bien la présence l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 dans l'enduit mais aussi de dioxyde de carbone CO2 gazeux suite à l'éruption volcanique et/ou à l'air puisque ce dernier peut se diffuser à travers les couches supérieures jusqu'à parvenir à la surface de la fresque.
Ainsi l'aspect ciré des fresque de Pompéi n'est donc pas dû à la cire d'abeille, mai à une couche de calcin qui s'est formé par la réaction entre le dioxyde de carbone CO2 gazeux et l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2.
Sur ce je vous souhaite une bonne journée!
Bonjour,
tout d'abord je tiens à vous remercier de votre immense aide. Sinon je vous prie de m'excuser d'avoir oublié de poster l'énoncé, mais on dirait que vous en aviez pas besoin ^^!
Sur ce je vous souhaite une bonne journée!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :