Bonjour,
J'ai un exercice à faire pour la rentrée et je m'en sors plutôt bien mis à part pour une question où j'hésite.
La molécule A a pour formule semi-développée : CH3-CH2-CH=O.
L'énoncé me donne les renseignements suivants sur son spectre RMN : il présente un triplet pour =1,2 ppm, un quadruplet pour
=2,4 ppm et un singulet pour
=11,7 ppm.
Je dois justifier que le spectre RMN de l'énoncé est bien celui de la molécule A, j'ai juste un soucis pour expliquer que la valeur =11,7 ppm a pour cause le groupe carbonyle CH=O car sur mon livre il y a marqué que la valeur de
correspondante est 9,9 ppm.
Est-ce une erreur de mon livre ? Les valeurs sont-elles assez proches pour que je puisse déduire que ce pic est bien lié à ce groupe ou est-ce juste une erreur de ma part ?
Merci d'avance
Bonjour
C'est un peu curieux que le carbonyle soit si loin (11.7 ppm au lieu de 9-10 ppm) mais bon en meme temps on n'a pas beaucoup de choix dans cette molécule ! Ca ne peut être que ca !
A moins que je me suis trompée mais je ne pense pas car la molécule A est bien le produit de l'oxydation du propan-1-ol normalement.
Ah je ne savais pas que l'oxydation d'un alcool primaire pouvait donner un acide carboxylique, on ne l'avait pas marqué dans le cours mais le spectre RMN semble maintenant logique : le pic à 11,7 ppm correspond à -CO-OH car pour le groupe carboxyle on observe un pic entre 9 et 13 ppm !
Merci, je vais essayer de corriger mes erreurs
pour ce spectre je vois plus l'acide carboxylique oui ! Mais je peux me tromper aussi ! C'est peut etre l'aldéhyde mais avec moins de chances... essaye tu verras bien !
Juste une dernière quesion, je dois justifier les valeurs de déplacement chimique. Pour le pic de 11,7 ppm pas de soucis, mais pour les deux autres mes tables de spectre RMN ne sont pas assez précises ou ne contiennent pas ces possibilités.
Suis-je vraiment obligé de tout justifier ou ces valeurs ne sont-elles pas vraiment importantes?
Du moment que tu as associé le quadruplet au CH3 et le triplet au CH2 je pense que c'est bon !
Comme c'est tout nouveau en Terminale, j'aimerais avoir ton avis sur ce chapitre (spectre RMN) : trouves-tu cela compliqué à comprendre ?
La méthode n'est pas évidente à saisir, ce n'est pas la même chose que les spectres UV-Visibles ou IR, mais sinon je n'ai pas trouvé le reste difficile à comprendre
Ce que l'on nous apprend reste quand même superficiel et abordable à mon avis.
Le CH2 a trois protons voisins, donc son signal aura 3+1 pics, soit 4 donc ce sera un quadruplet.
Le CH3 a deux protons voisins donc son signal aura 2+1 pics, soit 3 donc ce sera un triplet non ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :