Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

sos plse

Posté par
ayem13
05-01-14 à 17:46

Les satellites meteorologiques decrivent une orbite circulaire dans le referentiel geocentrique.
On note r le rayon de l'orbite d'un tel satellite. I l'inclinaison c'est a dire l'angle entre le plan equatorial et le plan orbital. T la periode de revolution du satellite. Les satellites NOAA ont une periode de 100 min et une inclinaison dr 98º. Les satellites Meteosat ont une periode de 1436 min et une inclinaison de 0º. Les uns sont geostationnaire les autres dont dit a defilement.
a) De meteosat ou de NOAA quels sont ceux qui sont geostationnaires? Donner 2 argument mermettant de justifier la reponse
b) Pourquoi les autres sont ils dit a defilement? Calculer pour ces satellites la distance qui separe les points situés a l'equateur survolés lors de deux revolutions consecutives.
c) La periode de ces satellites en mouvement circulaire est:
T=2 pi racine(r^3/GMt)
Donner l'altitude d'un satellite geostationnaire et celle d'un satellite a defilement.

1) je ne comprend pas
2)je c'est pas pourquoi ils sont dits à défilement .
J'ai calculer la distance pour le satellites NOOA :
Dans un référentiel géocentrique, la Terre fait 1 tour sur-elle même, autour de son axe polaire, en 24 h (environ)
100 minutes = 24 heures/14,4
En une révolution du satellite, la Terre a donc tourné autour de son axe polaire de 1/14,4 tour
La circonférence de la Terre à l'équateur est : L = 2*Pi*6370 = 40024 km (environ)
En 100 min, un point de l'équateur a donc bougé de 40024/14,4 = 2280 km
La distance qui sépare les points situés à l'équateur survolés lors de deux révolutions consécutives du satellite est de 2280 km
mais pour le satellite METEOSAT je n'ai pas réussit

Posté par
Nath974
re : sos plse 05-01-14 à 21:28

1)
Un satellite géostationnaire parait fixe par rapport à la terre. en réalité, il tourne autour de la Terre avec la même période que la Terre, c'est à dire en ????? min.

2)
Une simple recherche te donnera une définition de ce qu'est un satellite à défilement.

Posté par
ayem13
re : sos plse 05-01-14 à 22:02

23h56min???

Posté par
Nath974
re : sos plse 05-01-14 à 23:06

oui, c'est ça.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !