bonjour, je seche sur un exercice de physique
j ai l énnoncé mais ne suis pas sure du resultat car on est au début du cour et la seule formule que j ai est P=mg
voila l énoncé .
La sonde voyageur survole jupiter,. Une caméra est installé ds la sonde qui passe a 650 000 km de la planete jupiter , a ce moment, son poids est de 0.16 N pour une masse de 670 g
donnée gTerre = 9.8 N (déjà erreur du prof car c est 9.8N/kg) et mjupiter = 1898.10exp24 kg
1 - clculer la valeur de ma gravité exercée sur la sonde lorsqu elle est passé au plus pres de jupiter (650 000 km)
g = poids / masse = 0.16/0.670 = 0.24 N/kg
comparer le resultat a celui_ de la terre
bien inférieur (je ne vois pas ce que je peux dire d autres)
2 - a la surface de jupiter la gravité des de 22.9N/kg. Quel aurait été le poids de la caméra au sol
p=mg = 0.670 *22.9 = 15.34 N
3 donner la masse d un objet sur terre qui aurait le meme poids
p=mg
m=p/g = 15.34/9.8 = 1.56 kg
merci de votre aide
Bonjour,
Selon moi tout est bon.
Pour la comparaison tu peux préciser : à cette distance de Jupiter la gravité est environ 41 fois plus faible que celle que l'on trouve à la surface de la Terre.
mais comment expliquer la différence de valeur de la gravité au sol et en altitude .... est ce que l explication est que la force de la gravité c est comme l attraction d un aimant et que plus on est loin de l aimant moins son pouvoir d attration est important ? je n ai pas encore appris en cours que la force de gravité dépend de la distance donc je ne peux utiliser la formule mais juste une explication
S>i laz sonde voyager était passé plus pres de jupiter , aurait elle pu s ecraser sur jupiter ? je pense que oui
Oui et oui.
La gravité qui résulte de l'attraction de la masse de l'objet par la masse de l'astre au voisinage duquel il se trouve (près de Jupiter ou près de la Terre, ou près du Soleil...) s'exprime par une force qui est inversement proportionnelle au carré de la distance entre les centres de gravité des deux corps.
Tellement voisin de ce qui se passe avec un aimant que ce fut une hypothèse il y a quelques siècles : le Soleil se serait comporté comme un gros aimant qui aurait retenu les planètes autour de lui. La Terre comme un gros aimant qui aurait retenu la Lune. Etc. Mais ce n'est pas cela, ce sont les masses qui s'attirent a dit Newton (qui s'est toujours demandé comment cela pouvait bien se faire...). En attendant Einstein, mais c'est une autre histoire.
Oui, proche de Jupiter elle s'y serait probablement écrasée (tout dépend de sa vitesse et de sa trajectoire à l'approche ; encore une autre histoire...)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :