Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Son et tuyau sonore

Posté par
clarouche
12-05-12 à 18:51

bonsoir, j'ai dejé vu le même type d'exercice sur ce forum mais je n'ai vraiment pas compris, quelqu'un peut-il m'aider?
voilà le sujet:
Un son musical est produit à l'aide d'un synthétiseur relié à un haut-parleur de qualité. Pour étudier le son, on utilise un microphone amplifié qui délivre une tension image des vibrations sonores. Cette tension est observée à l'oscilloscope à mémoire.

Le microphone M1, placé au point A à la distance d1=0,50 m du haut-parleur est relié à la voie 1.
A partir de la tension observée à l'oscilloscope, répondre aux questions.

Sur le doc 1, on voit deux courbes en opposition de faces avec tout de pareil sauf l'amplitude change.

Les premières questions sont assez simples mais a partir de la je bloque:
Quel est le décalage temporel entre ces deux courbes? Je n'ai pas compris je ne l'ai pas fait en cours mais j'ai trouvé une formule sur internet faut-il l'utiliser, la voici: Theta=nbres division X durée balayage??

ensuite comparer l'état vibratoire de l air aux point A et B? Suffit-il seulement de dire qu'elles sont en opposition de phase?

En déduire la valeur de propagation de son dans l'air? J'ai vu le sujet sur le forum et je ne comprend toujours pas.

En déduire la vitesse de propagation du son dans l'air? assez simple, une fois qu'on aura lambda ...

Merci de votre aide...

Posté par
Priam
re : Son et tuyau sonore 13-05-12 à 17:48

Je suppose que les deux courbes représentent respectivement le signal appliqué au haut-parleur et le signal délivré par le microphone.
Le décalage temporel constaté entre les deux courbes révèle qu'il y a un déphasage entre elles. On peut le mesurer connaissant la vitesse de balayage de l'oscilloscope. Par exemple, si cette vitesse est d'une division par milliseconde et que les courbes sont décalées de deux divisions, le décalage temporel est de 2 ms.
On rapporte ordinairement ce décalage à la période du signal. Si par exemple la période vaut 10 ms et le décalage 5 ms, ce décalage est d'une demi-période te les deux signaux sont en opposition de phase.
Le décalage observé ici provient de la propagation du son entre le haut-parleur et le microphone; plus précisément, il dépend du nombre de longueurs d'onde du signal acoustique que contient la distance entre haut-parleur et microphone.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !