Désolépour l autre fois je voulais la réponse et l'ai reçu mais quand j'ai fais là solution quelqu'un m'a dit que c pas le niveau de lycée donc j'aiessayé en le repostulant au niveau supérieur.
Maintenant j'ai fais un autre exercice le voici:
un bloc de 3.00 kg est attaché par une corde à un cylindre de10.0 kg et de 20.0 cm de rayon déposé sur une table .La corde passe par une poulie de 2.00 kg et de 40.0 cm de rayon .Si le système roule sans glissement , quelle est la vitesse du bloc de 3.00 kg après être tombé de 30.0 cm ? On néglige la résistancedel'air.
Solution:
niveau 0 c h= 0.300
E initiale=m1gh
Efinale=1/2 m1v^2+(1/2m2v^2+1/2Iw^2)+1/2Iw^2
=1/2m1v^2+(1/2m2v^2+1/4m2v^2)+1/2 mpv^2
E initiale=Efinale
v=0.936m/s
ce qui m'embête c que je n'ai pas introduit les rayons à mes calcules .
es que c exact ?
Bonjour,
Je pars de l'hypothèse que la poulie est un disque plein et que la corde passe par sa périphérie ce qui n'est pas évident sur le schéma mais l'énoncé ne précisant rien à ce sujet je suis allé au plus simple.
Dans ces conditions les termes en I² concernant le cylindre et la poulie font effectivement disparaître leurs rayons respectifs. Les valeurs de ces rayons sont donc des données redondantes.
Si la masse de la corde est négligeable et qu'en plus de la résistance de l'air les différents frottements sont négligés ton calcul me semble correct sauf en ce qui concerne l'énergie cinétique de la poulie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :